L’archipel du Dodécanèse : découverte

Dodécanèse est un archipel grec se trouvant au sud-est de la mer Égée. Celui-ci est ensoleillé presque tout au long de l’année. Avec la douceur de son climat et sa beauté, il est devenu un lieu touristique incontournable.

Un archipel avec une histoire tourmentée

Lors d’un voyage en Grèce, une escapade dans l’archipel de Dodécanèse s’impose afin de découvrir les richesses des 200 îles et îlots qui le composent. Son histoire est tourmentée. Pendant l’âge de bronze, il est sous l’emprise des Minoens crétois. Celui-ci fait l’objet de nombreuses invasions avant d’être conquis par les mycéniciens. À cette époque également, le groupe d’îles a eu de fortes activités commerciales avec la Grèce continentale. C’est en 1908 que l’archipel est baptisé Dodécanèse. Ce nom signifie « douze îles ». Italie, Grande-Bretagne, Allemagne et la Turquie ont essayé de conquérir cet archipel. Après une longue bataille, en 1947, Dodécanèse devient la propriété de la Grèce. Les activités touristiques commencent en 1950. Son authenticité n’a pas laissé les passionnés du voyage indifférent.

L’archipel et ses paysages à couper le souffle

rhodesLe voyage en Grèce est une occasion pour découvrir les caprices de la nature faisant la particularité de Dodécanèse. À Karpathos, l’un des 27 habités de l’archipel, le paysage est décoré par des montagnes boisées et des villages de style antique. La plage y est comme un paradis. Le sable blanc et la mer turquoise offrent un véritable enchantement. De même, Rhodes qui est la capitale de l’île ressemble à une perle avec sa splendeur. En admirant le décor médiéval de ces cités, les touristes restent sans voix. Ses plages sont propices à la baignade et pourquoi pas un farniente pour mieux profiter de la vue. La visite s’enchaîne ensuite par une petite escapade à Kalymnos. Dominée par les montagnes, l’île est idéale pour une randonnée pédestre. Une vue panoramique sur la mer est offerte tout en haut.

Les sites touristiques à visiter aux îles Dodécanèse

Ce groupe d’îles regorge de trésors antiques à découvrir absolument pendant votre voyage en Grèce. Parmi ceux-ci figurent les vestiges du sanctuaire d’Aphrodite et aussi le célèbre château fort. Ces monuments historiques se trouvent à Kos. Cette île abrite aussi l’Asclépeion, un centre thérapeutique qui date de l’antiquité. En visitant Léros, l’une des îles de Dodécanèse, on trouve le musée historique et ethnographique. Cette grande richesse culturelle et historique est implantée à Linda, une belle cité grecque. Le voyage continue en direction de Patmos. Arrivée sur le port de Skala, les touristes s’émerveillent. Cet endroit est en effet différent et accueillant. Le port date de 1600. C’est l’un des plus anciens de la Grèce. La trace de l’empire byzantine y est très présente notamment grâce au monastère forteresse Saint-Jean.