La plage d’Unawatuna, au Sud du Sri Lanka

La plage d’Unawatuna, au Sud de l’île, est l’endroit parfait pour se reposer quelques jours, avec pour seule préoccupation de savoir si les vagues seront bonnes pour surfer et le type de poisson grillé que l’on mangera le soir. L’ambiance est relax, au point que certains sont arrivés un jour, depuis les années 60, et n’en sont plus jamais repartis. Les locaux ont des avis mitigés sur certains de ces habitants, mais pour la plupart la cohabitation est harmonieuse. La plage a été totalement détruite par le tsunami de 2004 et c’est grâce au dons de ces étrangers qu’elle s’est rapidement remise sur pied.

La plage d’Unawatuna se trouve à 10km de Galle. Vous pouvez y aller depuis Galle en microbus ou en tuk tuk et y passer la journée. Ou au contraire, choisir Unawatuna comme base pour explorer la région. C’est une bonne option car on se réveille au bord de l’eau, puis on va à Galle en une demi-heure, ou visiter les plantations de thé, les plages voisines…

La plage de Mirissa, un peu plus loin, est encore plus déserte et tranquille.

Au bout de la plage d’Unawatuna, qui forme un arc parfait et une baie accueillante, il y a un petit temple, perché sur une colline. Une excursion au temple en début ou en fin de journée est un must pour admirer la baie. Par beau temps on voit même le Fort de Galle de l’autre côté.