Découverte des palais du Cambodge

Informations pratiques

  • Langue officielle : Khmer

  • Capitale : Phnom Penh

  • État : Monarchie constitutionnelle

  • Superficie : 181 035 km²

  • Population : 14 701 717 habitants (en 2010)

  • Monnaie : Riel

  • Indicatif téléphonique : +855

Le Cambodge en quelques lignes

Le Cambodge se situe en Asie du Sud-Est, dans le golfe de Thaïlande. Il est composé de trois massifs montagneux et le principal fleuve est le Mékong, au bord duquel se situe la capitale : Phnom Penh.

Entre le XIe et le XIVe siècle, la civilisation dominante au Cambodge était l’Empire Khmer. Le Cambodge, qui fut un temps sous protectorat français, obtint son indépendance le 9 novembre 1953 à la fin de la guerre d’Indochine. En 1975, soutenus par la Chine, les Khmers rouges de Pol Pot prirent le pouvoir et entamèrent une grande phase de rééducation répressive de la population.  Dès 1978, le Vietnam envahit le Cambodge et s’installe alors une période de guerre civile jusqu’à la fin des années 80. Le régime actuel date des années 90 et a apporté une certaine stabilité, cependant sans résoudre les principaux problèmes économiques cambodgiens.

La culture cambodgienne

Dès le XIVe siècle, le bouddhisme Theravada s’est imposé au Cambodge. Aujourd’hui, près de 95 % de la population suivent cette religion. Culturellement, le bouddhisme a donc un fort impact. On retrouve de nombreux temples et monastères dans tout le pays.

La civilisation Khmer a laissé de nombreuses empreintes architecturales dans le paysage cambodgien, mais aussi dans les arts avec de nombreux palais. La musique, la danse et les chants cambodgiens nous transportent à travers les âges. Le peuple du Cambodge attache une forte importance à la danse, qui est le principal vecteur culturel. Il y a un certain nombre de types de danses, qui chacune à sa façon, a une signification précise. Brièvement, on peut distinguer les danses chamaniques, le théâtre d’ombre, la danse rituelle du chha-yam ou encore le ballet royal.

Les principaux sites touristiques cambodgiens

Pour découvrir le Cambodge contemporain, la meilleure destination est Phnom Penh, sur les rives du Mékong. La capitale est bouillante de vie et possède de nombreux monuments à visiter.

Par contre, la civilisation Khmer a laissé de nombreuses traces dont l’ancienne capitale Angkor, qui est classée comme patrimoine mondial par l’Unesco. L’architecture Khmer est vraiment impressionnante et les nombreux visiteurs ne peuvent que s’extasier devant la beauté des temples.

Le Cambodge dispose de bien d’autres richesses comme les villages flottants du lac de Tonlé Sap ou Sihanoukville, principale station balnéaire du pays.