Quels Palais et châteaux d’Europe découvrir en premier ?

5/5 - (6 votes)

Versailles, l’Escurial ou Windsor : les vestiges d’un monde disparu. L’unique façon de découvrir la vie prestigieuse des rois d’Europe. Construits d’abord pour défendre les terres d’Europe, les palais et châteaux ont su devenir, avec les siècles, le moyen de montrer sa puissance et sa richesse entre souverains. Aujourd’hui ouverts au public, c’est Versailles, l’Escurial ou Windsor, les vestiges d’un monde disparu, l’unique façon de découvrir la vie prestigieuse des rois d’Europe.

Palais de l’Escurial, Espagne
A plusieurs kilomètres de Madrid, c’est Philippe II, roi dévot et maître d’un empire aussi grand que le monde, qui décide de construire cet immense complexe royal. A la fois palais, monastère dédié à Saint-Laurent et basilique, l’Escurial s’impose comme le modèle de l’architecture espagnole. Austère et imposant, ce monument connu pour son plan particulier demande une longue visite, tant il contient de richesses. Tapisseries, peintures, panthéon des monarques, musée et grande bibliothèque donnent à voir le caractère sacré des lieux, la dernière retraite d’un roi puissant et fervent catholique.

Palais de l’Alhambra, Espagne
Les jardins y sont tout un art, le palais résonne de beauté : c’est l’Alhambra  à Grenade,  construite principalement au 13e et 14e siècles, pendant la période nasride, la dernière dynastie musulmane en Espagne. Après la Reconquista, l’Alhambra a été utilisée par les rois catholiques Ferdinand et Isabelle, qui y ont apporté des modifications et des ajouts. On vient de partout pour admirer les calligraphies gravées dans ses murs, rêver dans ses patios, dont la fameuse Cour des lions, et se relaxer dans les jardins du Generalife. Le complexe comprend plusieurs palais, dont le Palais de Comares, le Palais des Lions et le Palais de Charles Quint, un ajout de la Renaissance. Cet extraordinaire complexe, entre palais et forteresse, est comme un avant-goût du Paradis, dominant la ville de Grenade.

Château de Versailles, France
Plus besoin de présenter ce monument phare de l’art français, demeure des monarques absolus de l’Ancien régime. Construit autour de la figure du Roi-soleil, sa Galerie des glaces, ses chambres royales et ses salons si raffinés ont inspiré beaucoup d’autres palais d’Europe. La vue dominant les jardins leur rend justice : ce musée de la nature comprend nombre de curiosités, comme le Grand et le Petit Trianon, mais aussi la Ferme de Marie-Antoinette. Sur une barque du Grand canal, le visiteur réalise alors que le plus beau cadeau que la France ait offert au monde, c’est Versailles.


Le Palais des Doges,
Italie
Le Palais ducal de Venise est reconnaissable entre tous les autres. Première institution de la riche cité lacustre, elle se pare d’influence byzantine et orientale et symbolise toute la beauté de Venise. Le musée laisse le visiteur pénétrer les arcanes du pouvoir des Doges, mais aussi la prison, cachée au public et séparée du monument par le fameux Pont des soupirs. Dans la grande salle du conseil, on peut enfin admirer la vision du Paradis du Tintoret, qui serait aujourd’hui la peinture la plus grande au monde. Venise est ainsi l’une des principales destinations romantiques et de voyages de noces…

Château de Fontainebleau, France
Originellement construit par François Ier, le Château de Fontainebleau n’a jamais eu l’importance, pour les rois de France, du Louvre et de Versailles. C’est pourtant là que chaque grand roi a inscrit son empreinte. Fontainebleau, c’est donc l’histoire de France en un palais. François Ier y installe sa cour et les artistes qui marquent les lieux ; ses successeurs complètent le tableau, et Henri IV agrandit les diverses cours. Louis XIV y construit un théâtre, Louis XV le Pavillon des Poêles. Et ce sont Napoléon Ier et Napoléon III qui y ajoutent leur touche finale, conservés au Musée Napoléon. C’est l’Empereur lui-même qui aurait appelé Fontainebleau « la maison des siècles, vraie demeure des rois ».

Le Palais de Topkapi, Turquie
Résidence du sultan ottoman pendant plus de 400 ans, la visite du Palais de Topkapi, à Istanbul, donne à voir le faste de l’ancienne cour ottomane. Les larges cours se suivent et les salles qui les entourent sont toutes aussi richement dotées que les autres. Ici, une dague en diamants, là, des robes serties de pierres précieuses. Plus loin, le magnfique Harem, la cage dorée des concubines du puissant sultan. Un véritable bond dans le temps et le pouvoir.