Visiter le Parc National du Teide à Ténérife

N’aviez-vous jamais rêvé de partir à la découverte d’un volcan ? En réservant un hôtel à Tenerife, vous aurez l’opportunité de partir à la découverte de l’un des plus impressionnants volcans éteints, le Teide. Culminant à 3718 m, le Teide est situé au cœur d’un parc national qui offre un paysage lunaire à ses visiteurs. Le patrimoine naturel du parc est par ailleurs exceptionnel.

Un parc classé Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO

Saviez-vous que l’île de Tenerife était un immense volcan ? À partir de sa base dans les profondeurs de l’Océan Atlantique, le volcan mesure plus de 7000 m. La dernière éruption a été enregistrée au cours du 18e siècle. Vous pourrez donc partir explorer la vaste superficie du parc sans craindre une éventuelle coulée de lave. Aux abords directs du volcan, le paysage est lunaire, vous plongeant dans monde enchanteur, à immortaliser à l’aide de votre appareil photo.

Le parc national du Teide n’a pas été créé uniquement pour préserver le paysage unique du site. Il faut également savoir que les caractéristiques géographiques de l’île ont permis le développement d’une flore exceptionnelle, notamment sur le versant nord, humide. Durant votre ascension, vous aurez le temps de découvrir la forêt de pinède, constituée d’une espèce endémique, à savoir les pins des Canaries. Au total, on compte une cinquantaine d’espèces végétales endémiques dans le parc. Avec de la chance, vous aurez l’opportunité de voyager au-dessus des nuages.

Les conseils pour profiter de son escapade sur les hauteurs du Teide

Pour rejoindre les sommets du Teide, vous pourrez emprunter l’une des lignes de bus qui desservent régulièrement les hauteurs de Tenerife. Vous pourrez également opter pour la location de voiture, idéal si vous souhaitez faire de nombreuses haltes. À l’entrée du parc se trouve un centre d’information. À 3400 m se trouve par ailleurs un refuge. Au fil de votre escapade, vous pourrez admirer des concrétions de magma solidifié, formant des cheminées.

Arrivée au pied du cône du volcan, il vous est possible d’emprunter un téléphérique qui vous mènera jusqu’à 3500 m. De là, on bénéficie d’un panorama à couper le souffle. Si vous désirez explorer les deux cents derniers mètres, il faudra demander une autorisation spéciale une dizaine de jours avant votre visite via le site web du parc. À la fin de votre visite, vous pourrez profiter de la mer ou de la piscine de votre hôtel pour vous détendre tranquillement.