A la découverte de la Pologne

4.5/5 - (19 votes)

Informations pratiques

  • Langue officielle : Polonais

  • Capitale : Varsovie

  • État : République parlementaire

  • Superficie : 312 685 km²

  • Population : 38 441 588 habitants (en 2011)

  • Monnaie : Zloty

  • Indicatif téléphonique : +48

La Pologne en quelques lignes

La Pologne est située en Europe de l’Est. On peut sommairement diviser le pays en deux entités géographiques : la plaine du Nord bordée par la mer Baltique et les régions montagneuses du sud formées par le massif des Carpates.

L’état de Pologne a été créé dès le Xe siècle sous l’influence du christianisme. Durant les siècles qui suivirent, la Pologne subit différentes dominations et ne retrouva son indépendance qu’en 1918. En 1939, elle fut à nouveau envahie par l’Allemagne Nazie et ce fut une des périodes les plus sombres de l’histoire polonaise. On estime que six millions de polonais ont péri durant la seconde guerre mondiale. A la fin de la guerre, elle intégra le bloc de l’est sous domination soviétique. Les premières élections libres eurent lieu en 1989.

La culture polonaise

La Pologne possède un patrimoine culturel très riche et qui remonte à plusieurs siècles. L’hymne religieux Bogurodzika date du XIIe siècle. Les Polonais sont très attachés à leur identité culturelle qui s’exprime grâce à un folklore varié. De nombreuses régions ont leurs propres chants, danses et poèmes. Certaines régions en font un atout touristique. On recense cinq danses nationales : le kujawiak, le mazur, la polonaise, l’oberek et le krakoviak. Chopin eut un rôle essentiel dans la conservation des musiques traditionnelles.

La gastronomie polonaise est, de par les nombreuses influences des civilisations qui s’installèrent dans le pays, également très diversifiée. Les plats les plus populaires sont le chou farci, le bortsch, le bigos ou encore le pain d’épice. La bière et la vodka sont les deux boissons les plus prisées au niveau national.

Les principaux sites touristiques polonais

Outre les richesses culturelles que l’on trouve dans la plupart des grandes villes comme Varsovie, la Pologne possède un patrimoine naturel extraordinaire. La Pologne est considérée comme un des derniers sanctuaires naturels d’Europe. Les milieux naturels sont encore relativement préservés et permettent à certaines espèces, menacées dans le reste du continent, de survivre. C’est le cas des bisons européens, mais aussi du lynx et des ours. Les principaux espaces préservés sont la forêt vierge de Bialowieza, la Podlachie, les régions des lacs et les zones marécageuses de la Warta, du Narew et de la Biebrza. La Basse-Silesie, la Poméranie et la Mazurie possèdent aussi de vastes zones sauvages.