Comment préparer son séjour à Paris, ville lumière ?

5/5 - (3 votes)

Paris «Ville Lumière», «plus belle cité du Monde», «capitale de la mode et du luxe»…  Les adjectifs sont nombreux pour qualifier la capitale française. Souvent dithyrambiques, ils lui collent à la peau et entretiennent le mythe.

Paris est une star ! Paris est une destination complète. À la fois lieu de culture, de détente et de flânerie. Elle enchante l’œil, caresse le cœur de celui qui veut bien se laisser caresser. Elle exalte le promeneur en lui donnant à croire que son fabuleux décor n’a été créé que pour lui ; elle flatte l’esprit et enchante celui épris de culture.

Hébergement. Paris offre une grande diversité dans le mode de logement : de l’auberge de jeunesse au palace, en passant par la location d’appartement à partir de 3 nuits ou la chambre d’hôte de charme.

Superficie : 105 km²
Population : 2 153 600 hab

Les plus d’un séjour à Paris

  • Paris la ville lumière
  • Un patrimoine culturel et architectural exceptionnel
  • Une ville métissée où se cotoient de nombreuses nationalités
  • La gastronomie française mais aussi du monde

Les moins d’un séjour à Paris

  • La pollution et le bruit
  • Le prix du séjour est assez élevé
  • Ville parfois stressante

Climat : Quand partir ?

Le climat de Paris est tempéré. Il n’y fait jamais très froid, jamais très chaud non plus. Les saisons y sont (peut-être de moins en moins) marquées, et la plus jolie, la plus agréable reste le printemps. Sachez  tout de même qu’à Paris, il pleut relativement beaucoup.

A voir / A faire à Paris pour un séjour :

Musées et Monuments
Grâce à son histoire très riche et ancienne, Paris est l’une des capitales mondiales les plus variées culturellement parlant. En terme de choix de lieu mais aussi en terme d’époque et de genre. 150 musées et monuments sont ouverts au public dans Paris. Le prix d’entrée et les horaires varient d’un site à l’autre.

Sorties et shopping
Théâtres, cinémas, grands magasins, boîtes de nuit… La capitale a beaucoup à offrir. En terme de sorties nocturnes, Paris est riche. Que vous soyez plutôt discothèque, cabaret, théâtre, concert, ballet ou cinéma, le choix est vaste ! Sans oublier les champs-Elysées

Balades et flâneries
Pour les balades, la mégapole offre de nombreuses alternatives. Les ruelles ou se rendre à l’un des points de vue les meilleurs afin d’admirer la vue spectaculaire sur la capitale.

Parcs et Jardins

Paris ne croule pas sous la verdure, comparée à Berlin ou aux parcs de Londres par exemple, mais elle n’est pas exempte de parcs, jardins, squares. Paris compte plus de 400 parcs et jardins. Seules sont payantes les entrées aux sites du Jardin Botanique (Parc Floral, Arboretum de l’École Du Breuil, Serres d’Auteuil et Jardins de Bagatelle).

Paris intra-muros est une ville très concentrée. D’une superficie de 105 km2, il est facile de parcourir ses différents quartiers à pied. Pour les plus courageux, il est également faisable de passer d’un quartier à l’autre à pied, ce qui est le meilleur moyen d’envisager la ville dans son ensemble et sa diversité d’architecture et d’atmosphère. Sinon, le bus où le vélo (Vélib) s’ont là pour ceux qui disposent de temps. Enfin, le métro, grâce à son réseau très bien exploité, reste une façon très pratique de se déplacer.

Découvrir les Buttes-Chaumont

découvrir les buttes-chaumont

Hormis l’ambiance de la rue, les attraits principaux de ces quartiers sont ses enclaves vertes. Tout d’abord le parc des Buttes-Chaumont, situé en haut de Belleville, pour beaucoup le plus agréable et le plus beau de Paris. La Mouzaïa ensuite, petit coin méconnu de la capitale, même des Parisiens. Et bien sûr le parc de la Villette, espace dédié à la culture, à la détente et qui accueille de nombreuses animations l’été.

Le Pont des arts

Relie le musée du Louvre à Saint Germain des près, dans le  VIe arrondissement . Il est assez large pour accueillir les nombreuses personnes et surtout piétons.
Les nombreux cadenas font partie de ces traditions que l’on trouve dans les grandes villes. Même si ce pont n’est pas celui dit des « amoureux ».
Une belle vue se dégage de ce pont.