A la découverte de la faune du Yucatan

5/5 - (5 votes)

La péninsule du Yucatan est peut-être célèbre pour ses grandes stations balnéaires, ses pyramides Mayas et sa vie nocturne trépidante, mais parmi les touristes et les hôtels, il y a une population sauvage prospère qui attend d’être découverte. Si vous aimez les animaux, vous serez surpris par les nombreuses possibilités qu’offre le Mexique pour approcher les oiseaux, les tortues, les iguanes et même les crocodiles !

Iguanes des ruines d’El Rey

Les iguanes sont monnaie courante dans la péninsule du Yucatan, mais si vous voulez être sûr de rencontrer ces animaux écailleux, rendez-vous aux ruines d’El Rey, à Cancun, où vous en verrez certainement des hordes qui prendront le soleil sur les anciens rochers. Prenez du pain si vous voulez les nourrir, mais faites attention à vos petits doigts, car les iguanes peuvent être grincheux s’ils sont surpris !

Réserve spéciale de biosphère de Celestun

Ce parc d’une superficie de 146 000 acres est célèbre pour ses vastes mangroves et ses flamants roses colorés, ainsi que pour des centaines d’autres espèces d’oiseaux et même quelques crocodiles et tortues dont il faut se méfier. La meilleure façon de voir ce marais tropical est de faire une visite guidée en bateau à partir de Celestun.

Festival des oiseaux du Yucatan

Le festival annuel des oiseaux a lieu  à Mérida et Celestun, dans la péninsule du Yucatan. Avec des visites, des ateliers et des attractions pour les adultes et les enfants, c’est le moment idéal pour voir quelques-uns des plus beaux oiseaux du Mexique, avec environ 465 espèces à observer.

Zoo de Crococun

Situé à proximité du village de Puerto Morelos, le zoo de Crococun est l’une des principales attractions de la Riviera Maya pour les amoureux de la faune et de la flore. Vous pourrez approcher de près certains crocodiles indigènes du Mexique, tenir des serpents, rencontrer des perroquets et en apprendre davantage sur ces créatures fascinantes – c’est vraiment une attraction pour les enfants !

Réserve de biosphère de Calakmul

La réserve de biosphère de Calakmul est une étendue de forêt de 1,8 million d’acres, célèbre pour ses incroyables ruines mayas et sa forte concentration de jaguars. La réserve abrite des dizaines d’espèces de mammifères, de reptiles et de poissons, ainsi que des centaines d’espèces de papillons et d’oiseaux colorés. Il existe de nombreuses excursions dans la réserve, et même des séjours en camping si vous vous sentez courageux. Ne manquez pas la célèbre grotte aux chauves-souris, où des millions de chauves-souris se reposent, émergeant le soir pour se nourrir des nombreux insectes qui peuplent cet habitat fascinant de la jungle.

Tortues géantes à Akumal et faune marine

La petite ville d’Akumal, située en bord de mer, abrite la magnifique tortue géante. Réservez une sortie de plongée avec masque et tuba pour nager avec ces incroyables créatures dans les eaux chaudes des Caraïbes. Si vous vous rendez en mai ou en octobre, vous pourrez peut-être même les voir pondre leurs œufs dans le sable et aider quelques bébés tortues à retourner à la mer, une activité non seulement gratuite mais qui vous laissera des souvenirs impérissables.

La côte caribéenne du Yucatán est bordée de récifs coralliens qui abritent une grande variété de poissons tropicaux, de coraux et d’autres organismes marins. Et les Cénotes : Ces formations géologiques abritent une faune unique, notamment des poissons d’eau douce et diverses espèces de crustacés. En fin les Raies et requins : dans les eaux environnantes, vous pouvez rencontrer des raies, des requins-baleines (surtout en période de migration) et d’autres espèces marines.

Le Yucatán est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, offrant de nombreuses opportunités d’observation de la faune dans des environnements diversifiés.

Une réflexion sur “A la découverte de la faune du Yucatan

Commentaires fermés.