Le site sauvons le palais de la découverte est un magazine de découverte et de tourisme

Découvrir le parc national des lacs de Plitvice

On connaissait les parcs de Londres ou le  Redwood National Park en Californie :  insolite et magnifique, le parc national des lacs de Plitvice en Croatie fait partie des incontournables pour tout séjour au pays. Comment s’y rendre, que voir et que faire dans ce parc ?

Découvrir le parc national des lacs de Plitvice : informations pratiques

Le parc national des lacs de Plitvice reste une des plus belles curiosités naturelles de la Croatie, voire de l’Europe. Offrant un paysage insolite, ce site mérite le détour quelle que soit la raison de son voyage en Croatie, surtout que l’endroit est facile d’accès. Le parc est situé entre Zagreb et Zadar, à 130 kilomètres environ de chacune de ses deux villes. On peut très bien s’y rendre en voiture. Des autobus font également la liaison entre Zagreb et le parc ou Zadar et le parc. S’étalant sur plus de 29 000 hectares, le parc se visite en 8 heures environ mais peut profiter de ce cadre magnifique en s’offrant une escapade de quelques jours au parc en logeant dans les établissements qui se trouvent à l’orée ou au cœur de ce dernier.

Se rendre au parc national des lacs de Plitvice pour découvrir une nature exceptionnelle

Dans ce parc qui est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, les lacs en constituent les pièces maîtresses. Couvrant près de 200 hectares, il s’agit d’un ensemble de 16 lacs, reliées entre eux par des rivières et près de 90 cascades, offrant aux visiteurs un spectacle surprenant. Le parc est aussi caractérisé par une nature luxuriante, composée entre autre de forêts primitives et plus d’un millier d’espèce de plante. Cette végétation abrite également de nombreuses espèces animales dont les papillons aux milles couleurs qui agrémentent le parc. On y trouve également des ours, des loups, des renards, des oiseaux chanteurs, des blaireaux, etc.

Découvrir le parc national des lacs de Plitvice à travers les excursions

Généralement, les visiteurs découvrent le parc au cours d’une randonnée pédestre. Avec cette option, on peut sillonner les chemins en rondins de bois qui parcourent le site. Ce dernier possède par ailleurs des sentiers balisés avec de nombreuses possibilités de parcours. Se référer pour cela aux numéros et aux couleurs des sentiers. Il existe également d’autres moyens pour découvrir le parc. On peut citer les excursions en bateau touristique qui traverse le grand lac du parc, le lac Kozjak en l’occurrence. Il est bon de savoir que la baignade y est interdite. On peut aussi avoir une magnifique vue sur l’ensemble du site en empruntant le train panoramique.