A la découverte du Pays de Galles

4.1/5 - (25 votes)

Le Pays de Galles en quelques lignes

Le Pays de Galles fait partie des quatre nations constitutives du Royaume-Uni avec l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande du Nord. C’est le roi d’Angleterre Edouard Ier qui conquit le Pays de Galles en 1282. Auparavant, ce territoire était occupé par de nombreux petits royaumes et clans. La civilisation celte a eu une très forte influence sur la région jusqu’à l’arrivée des romains.

Le pays de Galles est une région montagneuse et est entouré par la mer au nord, à l’ouest et au sud. On compte plus de 1200 kilomètres de littoral ainsi que plusieurs îles au large des côtes galloises.

La culture galloise

L’influence celtique est encore très présente. La langue galloise, d’origine celtique est encore très parlée, contrairement à l’Angleterre et à l’Ecosse où les langues régionales sont menacées. Depuis 1993, les deux langues pratiquées au pays de Galles sont reconnues à titre égale. C’est pourquoi, par exemple, les panneaux de signalisation sont dans les deux langues.

Le folklore gallois est évidemment influencé par la culture celtique. On trouve encore quelques mouvements contemporains tels que le Gorsedd ou assemblée de bardes. Évidemment, la relation avec les pratiques druidiques mentionnée dans les ouvrages comme Le Druidisme d’Edouard Panchaud , s’est estompée avec le temps.

Les principaux sites gallois

Le pays de Galles dispose d’un fort patrimoine naturel et  possède pas moins de trois parcs nationaux : Snowdonia où culminent les principaux sommets du pays : Brecon, Beacons et Pembrokeshire coast. C’est une région rêvée pour tous types d’activités de plein air, comme la randonnée ou les balades en canoë dans les nombreux lacs du centre. Les rivières poissonneuses attirent aussi de nombreux pêcheurs.

Dans ces terres sauvages peu peuplées, Cardiff est un étrange contraste. La capitale galloise bouillonne de vie. Les noctambules découvriront la chaleur des pubs locaux, tandis que les amateurs d’histoire pourront arpenter à loisir les rues de la ville et visiter les monuments locaux comme le château de Cardiff ou le Castel Coch, autre château sorti tout droit de l’imaginaire des contes de fées.

Informations pratiques

  • Langue officielle : Anglais, Gallois

  • Capitale : Cardiff

  • État : Monarchie constitutionnelle

  • Superficie : 20 779 km²

  • Population : 2 958 000 habitants (en 2001)

  • Monnaie : Livre sterling

  • Indicatif téléphonique : +44