Le site sauvons le palais de la découverte est un magazine de découverte et de tourisme

A la découverte de l’Irlande Celtique

Informations pratiques

  • Langues officielles : Irlandais, Anglais

  • Capitale : Dublin

  • État : République

  • Superficie : 69 797 km²

  • Population : 4 670 976 habitants (en 2011)

  • Monnaie : Euro

  • Indicatif téléphonique : +353

L’Irlande en quelques lignes

L’Irlande est une île située au nord-ouest de l’Europe. La République d’Irlande ou Eire se situe dans le centre et le sud de l’île. L’Irlande du Nord ou Ulster est toujours rattachée au Royaume-Uni. C’est environ 500 ans avant notre ère que les celtes sont arrivés en Irlande. Pendant plus de mille ans, cette civilisation s’est développée sur l’île jusqu’à la christianisation. Les VIIIe et IXe siècles ont été des époques très mouvementées du fait des invasions vikings récurrentes.

Dès le XIIe siècle, l’Angleterre a essayé de rattacher l’Irlande à son royaume. Ce n’est qu’en 1921 que la République d’Irlande a gagné son indépendance. Cependant, une partie de l’Irlande du Nord est restée attachée au Royaume-Uni.

La culture irlandaise

De nos jours, la culture irlandaise est assez disparate. En effet, certains clivages persistent entre citadins et ruraux, catholiques et protestants, et anglophones et irlandophones. Cependant, le peuple irlandais reste très attaché à ses racines celtiques. Evidemment, les contes et légendes Celtes foisonnent en Irlande où les lieux autrefois sacrés sont aujourd’hui encore le repère de lutins en tout genre. On peut d’ailleurs retrouver cette culture dans les livres de culture celtique traitant de druides, de mythologie nordique et légendes.

travellers Druides et bardes ont aujourd’hui disparu. Néanmoins, la culture celtique s’exprime dans le folklore irlandais avec un certain nombre de danses et de chants traditionnels. On trouve aussi en Irlande les travellers, peuple nomade qui se déplaçait en roulotte à cheval. Bien que la plupart se soit sédentarisée, quelques-uns gardent leur rythme de vie traditionnelle. Il arrive de croiser encore quelques roulottes, mais bien souvent occupées par des touristes.

Au niveau culinaire, ce sont surtout les alcools locaux qui sont renommés, comme la bière Guinness et certains whiskys. La Saint-Patrick, célèbre fête irlandaise, est toujours l’occasion d’écouler les stocks des pubs …

Les principaux sites touristiques irlandais

La principale ville touristique est Dublin, la capitale où l’on trouve un certain nombre de musées et de monuments à visiter. L’Irlande est avant tout réputée pour ses paysages somptueux composés de lacs, de rivières et de tourbières. Le littoral irlandais est aussi très sauvage.

Les principales régions sont le Connemara, les Midlands, le parc national de Killarney ou encore les îles d’Aran.