Découverte des ruines de Polonnaruwa, au Nord du Sri Lanka

4.2/5 - (25 votes)

Ruines de Polonnaruwa

On connaissait déjà la plage d’Unawatuna, au Sud du Sri Lanka, voici la ville de Polonnaruwa, au nord du Sri Lanka, connue pour avoir été la capitale du pays du Xie au XIIIe siècle, et avoir conservé de magnifiques ruines, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On y va en bus direct depuis Kandy, ou en changeant a Habanara. Les hôtels se concentrent dans la ville moderne, orientée tourisme.

L’entrée aux ruines coûte 25 dollars, mieux vaut acheter le pass du triangle culturel à 50 dollars qui inclut une demi-douzaine de sites intéressants comme Sigiriya ou Anuradhapura. Avec la chaleur, vous pouvez visiter la ville ancienne qui est étendue en tuktuk pour 700 roupies. La location de vélo coûte 200 roupies la journée. On passe par les palais royaux, les temples, dont celui qui servait à protéger la dent de Bouddha, la relique la plus sacrée du pays.

Certaines ruines sont bien conservées, et le petit musée est intéressant également. Compter une bonne journée pour la visite, en prenant un break à midi à cause de la chaleur.

À ne pas manquer à Polonnaruwa

Rankot Vihara est la dagobe la plus haute de Polonnaruwa. Une dagobe est un temple de forme ronde, qui en général ne contient rien à l’intérieur. Autour, il y a quelques petits temples décorés de statuettes de Bouddha. Les croyants y déposent fleurs et offrandes. Rankot Vihara mesure 55m de haut, et était probablement à l’époque surmonté d’une spirale, ce qui en faisait l’une des plus grandes structures au monde.

Gal Vihara ou Uttararama, un ensemble de superbes statues très fines taillées au XIIe siècle. L’image de Bouddha debout, avec sa position de mains particulière, l’énorme Bouddha couché et le petit Bouddha dans la cave à côté. C’est un lieu saint.

Le Quadrangle, le centre spirituel de l’ancienne capitale, un peu au Nord du palais royal et des bâtiments administratifs. En particulier le Vatadage et le Thuparama.

L’Atadage est la construction la plus ancienne des ruines de Polonnaruwa, on le connaît comme le Temple de la dent car au moment où Polonnaruwa était capitale du pays, le temple abritait une relique de dent de Bouddha, aujourd’hui conservée à Kandy. Le temple date du Xe siècle.