Japon – Noashima, l’île mystérieuse

Oubliez l’île-cliché, celle qui décline palmiers, chaises longues et sable blanc. La culture japonaise n’a que faire de se brunir le teint. En revanche, si vous vous aimez la série de télévision Lost (4e saison en DVD actuellement), vous ne pourrez que vous laisser envoûter par Naoshima. Si vous êtes amateur d’art et de mystère aussi. Là, sur un confetti 8 km² de broussailles au large de Takamatsu, vibre tout un monde souterrain, conçu par le génial architecte Tadao Ando. L’ambiance : surnaturelle. L’île est entièrement dédiée à l’art, avec des œuvres comme des OVNI dispersés dans la nature, un musée enterré en guise de bunker, des expériences sensorielles inédites proposées par l’artiste James Turell, un hôtel tout en dépouillement luxueux intégré au paysage: bienvenue dans une autre dimension.

A visiter

Le Chichu Art Museum

Ce n’est pas un musée, c’est une expérience ! Conçu au départ comme écrin à trois Nymphéas de Monet, le musée s’est développé en une suite de salles creusées dans la roche, entièrement éclairées à la lumière naturelle. D’hélicoptère, on ne voit guère que des formes géométriques inscrites sur la surface du sol…

Le contenant: un dédale de couloirs de béton, qui aboutissent à des sortes de cathédrales modernes.
Le contenu:
outre les Monet, des œuvres illuminées de James Turell (ses fameux open sky – de faux ciels vibrants qui changent de couleurs), des œuvres monumentales de Walter de Maria, colonnes d’or et sphère de marbre.
Le concept :
un musée où l’art joue avec la lumière – et l’ombre.

3449-1, Naoshima, tél. +81 (0) 87-892-37 55, ouvert tous les jours sauf lundi de 10 à la tombée de la nuit, soit 17 h en hiver, 18 h en été).

Benesse House Museum

Une collection d’art exceptionnelle: Andy Warhol, David Hockney… La maison d’édition nippone Furatake Shoten, devenue Benesse Corporation, expose ses oeuvres privées un peu partout dans l’île, du parc de l’hôtel aux plus classiques salles de musée. Dans le restaurant de ce dernier, on déguste aussi de la cuisine japonaise raffinée. Et la vue sur la mer est unique.

Gotanji, Naoshima, Kagawa 761-3110, tél.+81 (0) 87-892-2030, ouvert tous les jours de 8 h à 21 h.

Art House Project

Ces projets d’intervention artistique dans les villages de l’île ont commencé en 1998, quand l’entreprise Benesse a racheté des maisons traditionnelles tombant en ruine. Elle a alors donné feu vert à divers artistes japonais (Tatsuo Miyajima, Hiroshi Sugomito…) pour en faire une interprétation personnelle. Une maison abrite ainsi une sorte de mer intérieure, où clignotent des chiffres multicolores, chacun à son rythme propre. Un temple s’est vu doté d’un tunnel qui débouche sur d’impressionnants escaliers de verre épais, qui font entrer des arcs-en-ciel jusque sous terre. Ailleurs encore, un labyrinthe plus noir que noir invite le visiteur à plonger dans ses peurs intérieures avant que n’apparaisse la lumière. Sept maisons ont été ainsi réaménagées à ce jour et dehors, dans les ruelles, flânent de petites vieilles à jambes arquées comme de jeunes branchées descendues de Tokyo avec appareils de photos, bonnets à pompons et jupette bariolées.

Sept maisons dans le village de Honmura, ouvert de 10 à 16 h 30, tous les jours sauf lundi.

Pour découvrir d’autres lieux insolites au Japon : https://www.youtube.com/user/Jamaro91/videos Ichiban Japan

Pour découvrir la société Japonaise : https://www.youtube.com/channel/UC9VMz-llpSHTIfOzuggf5zA/videos japania