Voyage Indonésie : découverte des sources chaudes de Soa Mengeruda

4.1/5 - (29 votes)

À Soa, non loin de Bajawa, se trouvent les sources Soa Mengeruda, un site que nous vous conseillons de ne pas manquer si vous êtes de passage dans le coin, ne serait-ce que pour compenser l’absence d’eau chaude dans la plupart des hôtels de Bajawa.

À l’ombre de la forêt, loin du tourisme de masse, le lieu en lui-même est d’une rare beauté. En arrivant, on découvre la source en elle-même à laquelle s’abreuve une piscine naturelle (entretenue sans traitement automatique piscine bien entendu). La température de l’eau, une trentaine de degrés, est idéale, il suffit de s’y glisser pour se détendre immédiatement et sentir que notre corps nous remercier d’une telle initiative.

Tout en prenant son temps et son pied, on remarque que l’eau s’écoule sous un petit pont qui enjambe l’un des bords de la piscine. Alors, quand la curiosité prend le pas sur l’inertie délicieuse du bain, il suffit de suivre ce cours d’eau pour découvrir le clou du spectacle.

Au bout du ruisseau teinté de mousse émeraude, la source se transforme en cascade, dévale les rochers dorés et vient se mélanger à une rivière d’eau froide. Le tout, ombragé par le feuillage des arbres laissant passer quelques flamboyants rayons de soleil, est magnifique !

En prenant sur la gauche, on trouve un petit chemin qui permet de descendre jusqu’à la rivière pour gouter le contraste de la température et se laisser vivifier par les courants. Pendant des siècles, l’eau a creusé des toboggans et sculpté des rochers, c’est le moment de la laisser prendre possession de vous et de vous porter jusqu’au pied de la cascade. Les températures qui alternaient jusque-là, vous offrant une séance de jacuzzi, redeviennent brulantes. Hissez-vous jusqu’à l’un des sièges-rochers naturels et laissez la chute d’eau chaude masser votre dos. Pur moment de bonheur, miracle de la nature, on en redemande !

Pour ceux qui voudraient faire un peu de natation, une grande piscine d’eau chaude, celle-ci construite par l’homme, se trouve sur la droite en haut de la cascade.
Moins touristique que Djerba, Hammamet ou sa voisine Port El Kantaoui, Sousse figure pourtant parmi les plus belles villes de Tunisie et d’Afrique du Nord. Avec son patrimoine historique préservé et le dynamisme culturel qui l’anime tout au long de l’année, Sousse est une ville à découvrir. Profitez d’un voyage en Tunisie pour explorer les merveilles de cette ville idéalement surnommée la perle du Sahel.
La médina : cœur historique de Sousse

Lors de son séjour en Tunisie au cœur de Sousse, on ne peut rester insensible au charme intemporel de la médina de Sousse. Cœur historique protégé par d’immenses murs de pierre, la médina a gardé son visage d’antan, témoignant aux visiteurs du rôle important qu’a joué la ville dans l’histoire du pays. L’architecture des édifices de la médina est un exemple parfait du savoir-faire arabo-musulman. Au sommet de la colline qui abrite la médina se trouve la casbah, une forteresse qui domine toute la ville.

Parmi les monuments de la médina à découvrir, il ne faudra surtout pas manquer la visite du ribat, un monument fortifié datant du 8ème siècle et qui figure parmi les mieux conservés du monde. On remarquera la qualité exceptionnelle de ses murs crénelés. La Grande Mosquée de Sousse est également un monument incontournable. Elle se distingue notamment par sa vaste cour intérieure, mais également pour l’absence de minaret au profit d’une tour surmontée d’une coupole. Pensez enfin à visiter la mosquée Bu Ftata, la plus ancienne de la ville.

Une richesse culturelle exceptionnelle

La visite de la médina ne constitue pas la seule activité à faire avant de regagner le confort de votre hôtel en Tunisie. En vous rendant aux catacombes qui datent du 1er siècle de notre ère, vous aurez l’opportunité de déambuler au cœur d’un vaste réseau souterrain constitué par près de 240 galeries sur une distance de 5 km. On y compte 15.000 sépultures. Aujourd’hui, 1,6 km de ce vaste réseau sont ouverts à la visite.

Vers la fin du mois de juillet chaque année, vous pourrez assister au carnaval d’Aoussou qui a acquis sa lettre de noblesse en accueillant des artistes du monde entier. A l’instar des autres villes du pays, il vous sera possible de profiter des atouts touristiques de la région. Ainsi, si vous désirez vous détendre après les longues visites, privilégiez un établissement disposant d’un centre en Tunisie. On en trouve notamment dans la ville voisine de Port El Kantaoui, à 10 km de Sousse.
Sousse pour un séjour à deux

Faites la médina de Sousse en amoureux : les ruelles sinueuses et les souks animés offrent une expérience culturelle riche et une ambiance unique. Vous pouvez également visiter des sites historiques comme la Grande Mosquée de Sousse et le Ribat de Sousse . Sousse est proche de plusieurs sites culturels et historiques. Vous pouvez organiser des excursions pour visiter des sites comme le Colisée de Djem, Kairouan, et Monastir.
Profitez d’une journée de détente dans l’un des nombreux spas ou hammams de Sousse. Ces établissements offrent des massages pour couples et des soins de bien-être qui peuvent rendre votre séjour encore plus spécial