Découverte du Canyon du Cuivre et son train mythique au Mexique

Canyon du Cuivre

La Barranca del Cobre ou le Canyon du Cuivre se trouve au Nord du Mexique, c’est un endroit peu pratique d’accès mais qui mérite le détour. La plus grande et la plus profonde des chaînes de canyons au monde, la Barranca surpasse le Grand Canyon du Colorado.

Pour s’y rendre, on emprunte un petit train qui part de la ville de Los Mochis.

Le train rejoint la ville de Chihuaha en 13 heures. Mais l’intérêt, c’est le voyage. Le train arrive à Divisadero, qui est l’endroit où le Canyon s’ouvre et s’arrête une vingtaine de minutes pour que l’on puisse prendre des photos. La plupart des villages desservis en cours de route ne sont accessibles que par le train, la topologie étant trop accidentée pour faire des routes.

Le train n’est pas donné, compter environ 100 dollars l’aller. Pour le retour vous pouvez prendre un bus depuis Chihuahua et continuer votre route, si vous voulez revenir à Los Mochis, en bus c’est encore plus long et compliqué, pas de bus direct

La petite ville de Creel a plusieurs hôtels et restaurants également, certains terminent leur route ici et poursuivent par l’asphalte.

Si vous pensez louer une voiture ou une moto pour visiter les autres Canyons, excellente idée, certaines agences louent des scooters également. Attention tout de même à vérifier les distances entre les pompes à essence !

Les petits budgets monteront dans le train à El Fuerte, accessible en bus ; pour descendre à Creel. On voit le plus important.

La carte complète du parcours du train : http://www.chepe.com.mx