Voyage Indonésie : découverte des sources chaudes de Soa Mengeruda

À Soa, non loin de Bajawa, se trouvent les sources Soa Mengeruda, un site que nous vous conseillons de ne pas manquer si vous êtes de passage dans le coin, ne serait-ce que pour compenser l’absence d’eau chaude dans la plupart des hôtels de Bajawa.

À l’ombre de la forêt, loin du tourisme de masse, le lieu en lui-même est d’une rare beauté. En arrivant, on découvre la source en elle-même à laquelle s’abreuve une piscine naturelle (entretenue sans traitement automatique piscine bien entendu). La température de l’eau, une trentaine de degrés, est idéale, il suffit de s’y glisser pour se détendre immédiatement et sentir que notre corps nous remercier d’une telle initiative.

Tout en prenant son temps et son pied, on remarque que l’eau s’écoule sous un petit pont qui enjambe l’un des bords de la piscine. Alors, quand la curiosité prend le pas sur l’inertie délicieuse du bain, il suffit de suivre ce cours d’eau pour découvrir le clou du spectacle.

Au bout du ruisseau teinté de mousse émeraude, la source se transforme en cascade, dévale les rochers dorés et vient se mélanger à une rivière d’eau froide. Le tout, ombragé par le feuillage des arbres laissant passer quelques flamboyants rayons de soleil, est magnifique !

En prenant sur la gauche, on trouve un petit chemin qui permet de descendre jusqu’à la rivière pour gouter le contraste de la température et se laisser vivifier par les courants. Pendant des siècles, l’eau a creusé des toboggans et sculpté des rochers, c’est le moment de la laisser prendre possession de vous et de vous porter jusqu’au pied de la cascade. Les températures qui alternaient jusque-là, vous offrant une séance de jacuzzi, redeviennent brulantes. Hissez-vous jusqu’à l’un des sièges-rochers naturels et laissez la chute d’eau chaude masser votre dos. Pur moment de bonheur, miracle de la nature, on en redemande !

Pour ceux qui voudraient faire un peu de natation, une grande piscine d’eau chaude, celle-ci construite par l’homme, se trouve sur la droite en haut de la cascade.