Partir en randonnée à Madère

Avec un nombre restreint de plages, l’île de Madère n’est pas spécialement une destination farniente, mais son patrimoine naturel exceptionnel en fait un paradis pour les amateurs de randonnée. A travers cet article, vous trouverez des conseils et des idées randonnée pour un séjour à Madère en harmonie avec la nature.

Madère, un paradis pour les amoureux de la nature

Avec son relief montagneux et un climat printanier qui règne tout au long de l’année, Madère, cette île portugaise perdue au cœur de l’Atlantique, offre une grande diversité de paysages ; à chaque palier correspondant en effet un écosystème différent. Parmi les trésors naturels les plus admirables de l’île figure la forêt de lauriers, également appelée laurisilva. Comptant parmi les dernières de la planète, cette étendue verte est aujourd’hui classée Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. En vous baladant dans cette forêt, vous serez au cœur d’un vestige vivant des temps préhistoriques.

Le climat est agréable toute l’année, avec une température moyenne oscillant entre 17°C et 25°C. La précipitation est par ailleurs répartie tout au long de l’année. Pour des randonnées réussies, pensez à emporter de bonnes chaussures de marche, des vêtements légers ainsi qu’un survêtement imperméable pour faire face aux éventuels épisodes de pluie. Si vous apportez votre appareil photo, il est important de vous munir d’une housse étanche. Et pour débuter votre séjour en toute tranquillité, visitez le Jardin botanique de Funchal. Vous y bénéficierez d’une vue panoramique sur la capitale de l’île.

Des idées de balades pour une exploration inoubliable

Pour un voyage à Madère placé sous le signe de la nature, il existe plusieurs moyens d’explorer l’île. La manière la plus originale de découvrir Madère est de longer les levadas. Un levada est un canal conçu pour transporter l’eau des cours d’eau et des sources à destination des villages reculés dans les vallées. Des sentiers longent ces levadas, mais il est primordial d’assurer chaque pas pour éviter toute glissade, l’humidité des pistes n’étant pas rare.

En dehors des levadas, il existe par ailleurs de nombreux sentiers pédestres qui rallient les montagnes aux régions côtières. Parmi les plus beaux sites de Madère figure le village de Ribeira de Janela. Pico de Arieiro est également à découvrir. On y apprécie notamment le panorama exceptionnel. L’origine volcanique de l’île y est par ailleurs appréciable avec son décor formé de lave solidifiée.