Que découvrir à Florence, la ville des Médicis et des arts de la Renaissance ?
Ville de culture de la Renaissance Italienne, Florence et ses musées, ses palais et ses jardins nécessitent au moins trois jours de visite. Les jours restants peuvent être une bonne occasion de prendre le train, d’aller voir la Grande place de Sienne, la cathédrale de Pise, les mille tours de San Gimignano ou les murailles de Lucca.
La ville des Médicis
Florence s’est construite au Moyen-Age et à la Renaissance, devenant une ville puissante. La ville des Médicis s’est arrêtée à ce temps béni : la famille Médicis était une puissante dynastie italienne qui a joué un rôle central dans l’histoire de Florence et de l’Europe pendant plusieurs siècles. Cosimo de Médicis, également connu sous le nom de Cosimo l’Ancien, a consolidé le pouvoir de la famille au 15e siècle.
La famille a également eu une influence significative dans l’Église catholique, produisant quatre papes : Léon X, Clément VII, Pie IV et Léon XI. Leur influence s’est étendue à travers l’Europe, avec des mariages dans les familles royales, notamment en France35.
Et les Médicis ont largement soutenu les arts au travers de Michel-Ange, Vinci, Boticelli : des noms qui ont encore un sens lorsqu’on se plonge dans cette cité idéale du Quatrocento.
Pratique
- Avion à partir de : 200 euros
- Formalités : Carte d’identité valide
- Temps de vol de Paris : 2:00 heures pour Paris-Florence (10h en train)
- Décalage horaire : GMT+2 d’avril à octobre. GMT+1 de novembre à mars
- Langue : Langue officielle, l’italien
- Monnaie : L’euro
- Santé et sécurité : France Diplomatie
Superficie : 806 km²
Population : 366 488 hab
Les plus
- L’une des plus belles villes d’Italie
- La ville des peintres Italiens de la Renaissance
- La ville de la très célèbre famille Médicis
Les moins
- Une destination très touristique
- L’hébergement peut être cher
A voir / A faire à Florence :
Les musées et monuments
Une ville-musée ! Florence détient les plus belles œuvres de la Renaissance au Musée des Offices et l’Accademia ainsi qu’au Palais Pitti. Les églises sont aussi très particulières. Dominées par le Duomo, elles jalonnent toute la ville et ont chacune leur cachet, entre art médiéval, renaissance ou baroque.
Le Palazzo Pitti
-
- Un palais Renaissance qui abrite plusieurs musées, dont la Galerie Palatine, les Appartements royaux et le Musée de la Mode et du Costume.
La Cathédrale Santa Maria del Fiore :
-
- Dôme de Brunelleschi qui offre une vue imprenable sur la ville.
- Baptistère de Saint-Jean, connu pour ses portes en bronze, notamment la Porte du Paradis.
- Campanile de Giotto : Un clocher offrant une vue panoramique sur Florence.
Les excursions et balades
Comme dans de nombreuses ville d’Italie à découvrir, la balade à pied dans Florence est recommandée pour découvrir l’étendu des richesses et de l’ambiance de la ville. Possibilités d’aller en Toscane en train pour visiter Pise, Sienne, dans les petits villages ou sur la côte.
Les parcs et jardins
Très peu. Jardins de Boboli, San Miniato al monte, Torrigrani en périphérie.
La vie nocturne
Se promener de nuit pour admirer les monuments éclairés, prendre un verre ou un apéritif. Goûter du bon vin ou finir dans une discothèque, c’est l’embarras du choix dans le centre de Florence.
Les fêtes et événements
Mai musical florentin (Maggio Musicale Fiorentino) : www.maggiofiorentino.com . Fêtes chrétiennes de Pâques, Calcio Storico en juin, la fête des lampions le 7 septembre (Ricofolona).
Bibliographie sur arts de la Renaissance à FLORENCE
Le Printemps de la Renaissance – La sculpture et les arts à Florence : 1400-1460
L’art Italien – Du IVe siècle à la Renaissance
Besoin de réserver un séjour voyage en ce lieu ?
Remplissez ce formulaire et un professionnel du voyage va vous contacter très vite :
