Partir à la découverte du Botswana en Afrique

Informations pratiques

  • Langues officielles : Tswana, Anglais

  • Capitale : Gaborone

  • État : République

  • Superficie : 581 726 km²

  • Population : 1 800 000 habitants (en 2008)

  • Monnaie : Pula

  • Indicatif téléphonique : +267

Le Botswana en quelques lignes

Le Botswana est un pays d’Afrique australe. Il ne possède pas d’accès à la mer et est entouré par l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. C’est un vaste plateau sans véritables reliefs. Les principales entités géographiques sont le désert du Kalahari, qui s’étend sur les deux tiers du territoire, le delta de l’Okavango et le désert de sel du Makgadikgadi Pan au nord du Botswana.

Le Botswana faisait autrefois partie du Commonwealth et il a été un temps question de l’intégrer à l’Afrique du Sud. Malgré l’insistance du pays voisin, la Grande-Bretagne n’a jamais procédé à cette intégration. Et peu après la mise en place de la politique de l’apartheid par l’Afrique du sud, le Botswana obtint son indépendance en 1965.

La culture du Botswana

Il existe un certain nombre d’ethnies au Botswana, mais la plus représentative est la population Tswana, qui représente environ les trois quarts de la population. Les autres peuples sont les Shonas, les Ndebeles, les Khoikhoi et les Bochimans, ces derniers vivant dans le désert du Kalahari.

La moitié de la population du Botswana reste très attachée aux pratiques religieuses ancestrales. Chaque village possède des rites et des coutumes propres. Le Botswana est une région assez sèche, et ainsi de nombreux chants ont pour vocation de faire tomber la pluie. La danse et les chants sont très utilisés dans les célébrations religieuses. L’instrument typique botswanais est l’arc musical. La flûte est un autre instrument fréquent. La voix joue souvent un rôle important et parfois le rythme est donné par quelques tambours.

L’artisanat du Botswana est principalement tourné vers la poterie et la vannerie, principalement à usage agricole et domestique.

Les principaux sites touristiques du Botswana

Le Botswana est une destination conseillée aux aventuriers. Dès votre arrivée, le musée national de la capitale vous présentera les principaux aspects culturels des peuples botswanais.

Ensuite, le choix des destinations est varié. Le Botswana possède plusieurs parcs nationaux, notamment dans le désert du Kalahari, région des Bochimans qui subsistent dans des conditions de vie très rude. A l’inverse, la région de l’Okavango est une zone extrêmement humide qui contraste avec le reste du pays. La culture y est plus facile. Ces deux principaux sites abritent une faune exceptionnelle typique de l’Afrique.