Quel sera le camping-car du futur ?

Le camping-car ou mobil-home est une solution idéale pour partir en vacances en famille. Grâce à lui, il est possible de garder son indépendance pour se déplacer et se loger. En effet, le camping-car est un véhicule équipé pour héberger plusieurs personnes de manière confortable. Il dispose le plus souvent de couchettes, d’une salle de bain ainsi que d’une cuisine équipée.

Apparue dans les années 1920, la roulotte appelée parfois autocaravane a bénéficié avec le temps d’évolutions technologiques pour la rendre encore plus confortable. Aujourd’hui, de nouveaux besoins apparaissent chez les vacanciers. On va de plus en plus loin, et on peut partir de plus en plus longtemps.

Des projets innovants sont déjà évoqués, et il apparaît que les camping-cars du futur seront plus pratiques, écologiques et économiques.

Ne cherchez plus de station essence grâce à l’énergie solaire

Nau a imaginé un concept de camping-car nommé Ecco qui aurait une empreinte écologique quasiment nulle. Tous les besoins des voyageurs seraient satisfaits. Ecco fonctionne grâce à l’énergie solaire et peut également être rechargé manuellement. Ce concept est malheureusement difficilement réalisable, ce qui est dommage car il incarne un mode de transport idéal pour une vie nomade.

Source : Factcodesign.com

Une tente amovible tout confort

L’architecte belge Axel Enthoven a imaginé une tente très luxueuse basée sur une remorque dépliante. Ce concept a été appelé Opera en raison de sa ressemblance avec l’opéra de Sydney. Source : Inhabitat.com

Recycler c’est gagner

Un bus scolaire classique a la capacité de transporter une soixantaine de personnes. Imaginez alors qu’on ne garde que l’apparence extérieure d’un bus mais qu’on rénove et aménage entièrement l’intérieur.

La particularité de cet aménagement est que chaque élément qui le compose est amovible. Une simple banquette peut devenir un coin repas, un lit double peut être divisé, etc. Source : Fubiz.net

 

Un camping-car avec une voiture amovible

Une fois qu’on a choisi un lieu pour son campement, on peut avoir besoin de faire quelques courses en ville ou tout simplement partir visiter les alentours. Le concept imaginé par Christian Susana appelé Colim est là pour répondre à ce besoin en permettant de détacher une voiture du camping-car.

Source : Designrulz.com

Les idées ne manquent pas parmi les designers et les architectes.  Pensez-vous que vous pourriez opter pour l’un de ces modèles lors de vos prochaines vacances au camping ? Selon vous, quel serait le camping-car idéal ?