Islande, destination des vacanciers français

Durant la saison des croisières 2013, le nombre de vacanciers français ayant fait une croisière en Islande a frôlé la barre symbolique des 50 000, signe que la destination commence à acquérir une certaine notoriété dans l’Hexagone.

La destination Islande connait un succès grandissant auprès des amateurs de croisières français. En 2013, elle a attiré plus de 48 000 vacanciers en provenance de la France soit une croissance de 16 % par rapport à la saison 2012. Ce résultat vaut donc au marché français la 6e place dans le classement des pays émetteurs qui globalement comptaient 781 000 croisiéristes l’année dernière. Cette progression semble être partie pour durer encore quelque temps puisque rien que pour le premier trimestre, entre janvier et mars 2014, le nombre de réservations a connu une hausse d’un peu moins de 37 % comparé à la même période en 2013.

D’après la Directrice du Tourisme et des Industries Créatives à l’Office du Tourisme islandais, de tels résultats ont été obtenus grâce notamment au renforcement des routes aériennes reliant Paris à Reykjavik.

Les liaisons voyages France-Islande

Aujourd’hui, trois compagnies assurent la liaison directe entre la France et l’Islande. Icelandair propose des vols quotidiens entre ces destinations. Entre la fin du mois de mai et début septembre, Transavia mettra à la disposition des voyageurs 3 vols hebdomadaires. Wow Air, la dernière compagnie à proposer une liaison entre les deux pays enrichira également ces offres de 3 vols par semaine.

Depuis les saisons précédentes, les TO dont Vacances Transat et Jet Tours, le nouveau venu, continuent de développer leurs produits sur cette destination pour ne citer que le circuit en Islande. Cela contribue également à la croissance du nombre de voyageurs français en Islande.

Par ailleurs, l’Office du Tourisme islandais poursuit les opérations marketing notamment en participant au dernier salon IFTM Top Resa qui s’est déroulé à Paris. Après les campagnes de publicité qui se sont étalées sur deux années successives, l’OT islandais prévoit pour le début de l’année 2015 une autre campagne baptisée « Inspired by Iceland » qui mettra l’accent sur les plaisirs d’hiver.