Le site sauvons le palais de la découverte est un magazine de découverte et de tourisme

Avoir toujours quelque chose à lire en voyage

Le voyage, ou plus généralement les vacances, c’est une période ou l’on a plus de temps. C’est donc un moment idéal pour lire, découvrir un nouveau roman ou une biographie. Mais en emportant un seul livre, on court le risque de se retrouver très vite à court de pages à dévorer. Voici quelques conseils pour éviter ce problème.

S’il est toujours possible de ne partir qu’avec un seul livre (mais lequel ?) et d’en acheter d’autres sur place en cas de besoin, c’est quand même un pari audacieux. Aucune certitude de trouver des livres en français, et encore moins qui correspondent à vos goûts. Et aujourd’hui, il existe des solutions bien plus pratiques pour avoir toujours quelque chose à lire en voyage : le téléphone portable, idéal pour lire des livres .

Solution n°1 : la liseuse

Les liseuses électroniques, lancées il y a quelques années, sont de plus en plus plébiscitées par les jeunes voyageurs. En plus de reproduire des conditions de lecture similaires à des livres papier, elles permettent de stocker des centaines d’oeuvres dans différentes langues et peuvent être équipées de dictionnaires.  Ainsi si vous allez en Egypte profitez en dans l’avion pour découvrir l’Egypte sacrée avec le Corpus Hermeticum d’Hermès Trismégiste ou encore les récits fantastiques sur la déesse Isis. Certaines liseuses permettent même de se connecter à Internet en Wifi.

C’est le cas de l’Ebook Reader PRS-T3 de Sony, qui bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à deux mois ! Cette liseuse permet de lire des livres au format epub, assez facile à trouver sur Internet, PDF ou Text. En plus, les grands classiques de la littérature sont disponibles gratuitement, ce qui permet de se construire assez rapidement une bibliothèque de qualité.

Astuce : les principaux éditeurs de guides de voyage proposent aujourd’hui leurs guides au format pdf, ce qui permet de les stocker sur une liseuse sans difficulté.

Solution n°2 : la tablette

Si vous partez avec vos enfants, les tablettes électroniques permettent de lire des BD et comics dans de très bonnes conditions, avec un rendu optimal des dessins grâce à la HD, ou encore la possibilité de zoomer sur certaines vignettes comme celles de la cité antique décrite par Fustel de Coulanges. C’est d’autant plus intéressant que les bandes dessinées se lisent beaucoup plus rapidement que les livres. Il est également possible d’y télécharger les derniers numéros de magazines comme Closer ou de journaux comme L’Equipe.

L’achat d’un Ipad ou d’une Galaxy Tab 3 permettent en effet de stocker une quantité importante de Comics, téléchargeables grâce aux applications des différents éditeurs.

Si les smartphones offrent les même possibilités, la taille de l’écran est un inconvénient non négligeable.

Le choix d’une liseuse ou d’une tablette type l’iPod Touch dépendra donc principalement du type de contenus que vous souhaitez lire durant votre voyage.