Acheter et louer une maison à la mer après les vacances

4.9/5 - (36 votes)

Acheter une maison au bord de la mer, dans une région où l’on vient de passer les vacances (au bord de la méditerranée – Toulon, Sète, Perpignan ou de l’océan – Bayonne, Lorient, Arcachon) constitue un investissement sûr, que ce soit pour une résidence principale, une habitation secondaire ou pour en tirer des revenus locatifs saisonniers ou annuels.
Le littoral français, le plus long et l’un des plus diversifiés d’Europe avec ses 5.500 kilomètres de côte, offre un cadre exceptionnel pour y habiter à l’année ou simplement pour y résider pendant les vacances.

Acheter une maison à la mer offre de nombreux avantages :

  • vue panoramique

  • baignades à tout moment en famille ou avec des amis

  • air pur à proximité de la maison

  • existence de régions encore sauvages et préservées

  • source de plus-value quasiment certaine en cas de revente, surtout après quelques travaux de rénovation pour l’améliorer : voir la rénovation d’appartement Narbonne Carcassonne plage, ou toutes ces petites rénovation d’appartement en bord de mer à Canet en Roussillon ou au Grau du Roi qui sont faites avant la saison d’été chaque année…

Toutefois la loi Littoral relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, ainsi que la loi relative à la prévention des risques naturels (inondations entre autres), ne rendent pas toujours la tâche aisée aux candidats à l’acquisition d’une maison au bord de la mer. Réglementant fortement les constructions immobilières sur le littoral, ces deux lois contribuent à rendre ce type de produit rare et cher : par exemple une villa à vendre à Collioure sur la Côte Vermeille (66) coûte plus de 1 million d’€ en 2022 et on atteint les 2 millions d’€ la maison en bord de mer vers Montpellier

 Acheter une maison à la mer : loi Littoral du 3 janvier 1986

Selon la zone géographique, acheter une maison à la mer implique de connaître la loi Littoral du 3 janvier 1986 qui détermine les conditions d’utilisation et de mise en valeur des espaces côtiers.
Visant à encadrer l’aménagement des côtes et à permettre le libre accès du littoral au public, la loi Littoral interdit toute construction de maison à Cabestany ou Bompas et installation à moins de 100 m du rivage dans les Pyrénées Orientales, par exemple. Autrement dit, l’acquéreur d’une maison à la mer, qui se trouve en partie ou en totalité dans cette fameuse zone des 100 m, n’est pas à l’abri d’une possible mesure d’expropriation, voire d’une démolition sans indemnisation de sa propriété, par l’Etat (arrêts de la CEDH du 29 mars 2010).

Louer sa résidence secondaire

Vous êtes propriétaire d’une maison de campagne dans le Béarn ou d’un appartement à la mer à Nice  ou à la montagne à Font-Romeu ? Louer votre résidence secondaire présente de nombreux avantages.
Mettre en location son appartement ou sa maison de vacances permet d’amortir les dépenses induites par la possession d’une résidence secondaire, les loyers perçus permettant de couvrir une partie ou totalité des charges.
Autre avantage de la location saisonnière, louer sa résidence secondaire est une façon efficace d’entretenir son bien. Longtemps inhabitée, une maison secondaire a tendance à se détériorer rapidement. En mettant en marche les équipements (chauffage, sanitaire) et en aérant le logement, le locataire participe au bon entretien de votre résidence secondaire.

 Louer sa résidence secondaire en bord de mer, conseils

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une résidence secondaire en vue de la louer, privilégiez une région avec un fort potentiel locatif. Montagne, mer, optez pour une zone touristique facile à louer et à un coût intéressant.
Conseil : les villes accueillant des festivals culturels de renom (Avignon, Deauville, Cannes, Montpellier, Perpignan…) sont très recherchées en période de festivités et s’avèrent souvent être de bons investissements locatifs.

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire située dans une région peu touristique ?

Pas d’inquiétude, les vacanciers qui recherchent des coins paisibles pour leurs vacances sont nombreux. Moins chères à la semaine, les maisons à campagne en Ardèche, dans la Creuse ou dans les Cévennes séduisent les familles ou les étrangers en quête d’authenticité et de calme.

Nos conseils :
Avant de recevoir des inconnus dans votre résidence secondaire, prenez soin de ranger les objets qui vous sont chers et de vider vos placards afin que le locataire se sente à l’aise. Même si l’établissement d’un contrat de location n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé. Pensez à y indiquer la durée de la location, le montant du loyer et de l’acompte, les différents frais à la charge du locataire (nettoyage et taxe de séjour).