A la découverte du Kenya

Informations pratiques

  • Langues officielles : Swahili, Anglais
  • Capitale : Nairobie
  • État : République
  • Superficie : 580 367 km²
  • Population : 38 610 097 habitants (en 2009)
  • Monnaie : Shilling kényan
  • Indicatif téléphonique : +254

Le Kenya en quelques lignes

Situé en Afrique de l’Est, le Kenya est un vaste pays aux paysages variés et sauvages. Il est bordé à l’est par l’Océan Indien. Ce pays tient son nom du mont Kenya, qui en langage autochtone signifie Autruche. En effet, le sommet enneigé contraste avec l’ensemble de la montagne et rappelle le grand oiseau noir et blanc.

Le Kenya est composé de montagnes, de vastes savanes, de quelques forêts tropicales, mais se distingue surtout par la vallée du rift. Cet endroit est parfois considéré comme le berceau de l’humanité. En effet, c’est dans cette zone que l’on a trouvé les ossements humains les plus anciens.

La culture kényane

Le Kenya rassemble plusieurs groupes ethniques qui sont attachés à leurs propres traditions. Il y a donc un nombre important de rites et coutumes. Comme partout en Afrique, la musique, la danse et les chants tiennent une place particulière, surtout lors des festivités. C’est aussi un moyen de marquer son attachement à une ethnie.

On distingue trois origines ethniques : les Bantoues (dont font partie les Kykuyu, les Merus,  etc.), les Nilotiques (Turkanas, Luos et Masaï, un peuple de pasteurs vivant dans les grandes savanes et réputés pour leur combativité) et les Couchitiques (Somalis, Orma). Certaines ethnies sont métissées comme les Swahilis par exemple.

Au niveau gastronomique, il y a aussi une très grande diversité. Cependant, la base des plats est souvent composée de fève ou alors de maïs. Les céréales comme le Sorgho sont couramment utilisées. Les Kényans sont aussi connus pour être de gros buveurs de thé.

Les principaux sites touristiques kényans

Le Kenya est très prisé pour ses safaris. En effet, c’est l’attraction touristique principale. Le Kenya possède de nombreux parcs nationaux dont le plus connu est le Masai mara où se pressent de nombreux visiteurs pour observer la faune locale. On retrouve au Kenya la plupart des symboles de la faune africaine des savanes : le lion, le guépard, l’éléphant, le rhinocéros, le buffle, l’hippopotame, le crocodile, la girafe, le zèbre et une pléiade d’espèces de gazelles.

La côte kényane dispose également de certains atouts. Effectivement, les visiteurs peuvent apprécier les grandes plages de sable qui bordent l’Océan Indien.