Acheter un bien immobilier à l’étranger : les destinations en vogue

4.8/5 - (72 votes)

Portugal, Catalogne, Île Maurice, Miami : voici les lieux où les Français investissent depuis les années 2010

Immobilier au Portugal : des prix plus avantageux qu’en France

Avec son niveau de vie inférieur à l’Hexagone et son immobilier plus abordable, le Portugal est un pays de choix pour les acheteurs français. Depuis la crise immobilière de 2008, les prix ont chuté de 20 à 30% dans les régions touristiques comme l’Algarve. À Lisbonne, dans l’immobilier ancien, le mètre carré se négocie à 2.500€/m²! En plus, les autorités ont mis en place des mesures fiscales pour attirer les retraités étrangers.

Immobilier Espagne : les acheteurs investissent en Catalogne

En Espagne par contre, la situation est différente : la crise immobilière, bien plus profonde, n’a pas fini de faire baisser les prix. La prudence s’impose donc avant d’investir sur ce marché et de nombreux espagnols de Barcelone investissent plutôt en Catalogne Nord dans des villas en rénovation à Montpellier ou sur la côte Vermeille près de Perpignan, destination touristique assez populaire . Mais Barcelone, depuis les J.O de 1992, la ville s’est imposé comme une cité cosmopolite et marie l’énergie d’une capitale à la douceur de vivre d’une station balnéaire.

Les Français craquent pour un achat immobilier sur l’Île Maurice

Depuis la crise de 2008, les promoteurs ont lancé de nouvelles offres de villas et d’appartements sur l’Île Maurice. En ce moment, 27 programmes sont en cours de réalisation, pour des résidences vendues en moyenne à 470.000 €. Les Français restent les premiers investisseurs sur cette île francophone, à 12 heures de vol de Paris. Destination idéale pour tout amateur de vacances 5 étoiles, Maurice a tout du cadre idyllique avec ses endroits uniques comme Chamarel la terre aux 7 couleurs, ses multiples baies à la beauté à couper le souffle, ses récifs coralliens préservés et ses petits ilots luxuriants aux noms qui invitent à la rêverie comme l’ilôt des Deux Cocos, le Rocher des Oiseaux ou la magnifique Iles aux Cerfs.

Être propriétaire à Miami : le rêve de nombreux Français

achat immobilier miami

Les Français, étrangers les plus intéressés par Miami

De nombreux Français rêvent d’être propriétaires à Miami.
Miami a fait rêver tous ceux qui y sont venus pour vivre. Les immigrés des Caraïbes et les retraités de la côte est ont eu en commun ce même désir de soleil et de plaisir. Si la ville ne plaira pas à ceux qui cherchent l’authenticité, elle plaira aux amateurs de clinquant.

Miami en voiture, c’est l’idéal. Après avoir passé une journée sur sa plage, on fuira vite Miami Beach pour visiter le centre et ses buildings, les quartiers communautaires et surtout, les environs. En pleine région tropicale, la Floride mérite toute l’attention du voyageur qui cherche une destination véritablement exotique.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la présence de l’association des agents immobiliers de Miami au Salon national de l’immobilier français qui s’est tenu à Paris en avril dernier a bien porté ses fruits. On a même vu de ces agents jouer les chasseurs immobiliers ans le Sud de la France, à Perpignan, faire de l’estimation de maison à vendre 66 à de potentiels acheteurs…

Acheter un bien immobilier à Miami : les opportunités

Parmi les nombreux atouts que cumule cette station balnéaire figurent :

  • Un cadre de vie des plus agréables et climat tropical doux toute l’année

  • Un immobilier encore très bon marché pour son standing : 50% moins cher que New York ou Paris

  • shopping : Miami est très alléchant pour les férus de shopping. Le Ball Harbor Mall, Bayside Market Place ou plus loin, Factory Discount Mall, tous sont les lieux de pèlerinage des bonnes affaires !

  • vie nocturne : Miami est sans doute l’une des villes les plus festives des Etats-Unis. Si South Beach compte de nombreuses discothèques ultra-chics, Dowtown a ses bars plus tranquilles où l’on peut danser la salsa.

  • Des impôts peu élevés (un « property tax » s’élevant à 2 % de la valeur estimée du bien)

  • Les excursions et balades : Coconut Grove, Miami Beach et l’Upper East Side sont les quartiers les plus agréables pour des balades. Proches de la ville, les deux grands parcs nationaux de Floride, dont l’Everglades, ainsi que l’archipel des Keys, Parrot Jungle et Monkey Jungle.

Miami est donc une ville qui tend les bras aux acheteurs de maisons ou appartement venant de France. Les professionnels locaux de l’immobilier estiment qu’il reste encore 2 ans avant que les prix ne reviennent à leur niveau d’avant la crise des subprimes de 2007. Autrement dit, pour ceux qui souhaitent décrocher de bonnes affaires à Miami, c’est le moment ou jamais !