Quelles sont les plus belles rives du Mékong à visiter ?

4.9/5 - (24 votes)


Il naît dans l’Himalaya mais se jette dans la mer de Chine, au Vietnam. Il traverse six pays sur 4 500 kilomètres, du Tibet en Birmanie, de Laos en Thaïlande jusqu’à devenir le généreux grand delta du Vietnam. Le Mékong, c’est la mère des civilisations d’asie du sud-est, la source de vie de millions d’Asiatiques, le témoin des beautés uniques de l’ancienne Indochine.

LE MEKONG AU LAOS

Les Grottes à Bouddhas : Creusées dans le calcaire, à Pak Ou, c’est un lieu de pèlerinage important au Laos, où les fidèles déposent des centaines de statues de bouddhas dans les renforçements. Ces répliques de l’Eveillé dominent le Mékong, qu’elles semblent protéger, ainsi que les frêles bateaux qui passent près d’elles.

Luang Prabang : L’ancienne capitale royale du Laos continue à vivre grâce au Mékong. Chaque année, le fleuve déborde et dépose un limon fertile sur les champs entourant la ville, permettant à des millions de personnes de profiter de moissons abondantes. Luang Prabang a donc longtemps brillé, et ses nombreux temples et moines prouvent que le site conserve un caractère sacré.

Vientiane et Paksé : La capitale officielle du Laos est reliée à la Thaïlande par le Pont de l’Amitié, sur le Mékong. Vientiane garde les monuments de l’époque coloniale française, et cette grande ville est située juste à côté des 4 000 îles de Paksé. Une région intemporelle, sans voitures ni électricité, où le Mékong se répand partout, sous les pirogues et les reflets du soleil, pas loin des palais du Laos.

Champassak : C’est la province de la ville de Paksé, où se trouvent les chutes de Khone mais aussi les vestiges de l’empire khmer, comme à Vat Phou ainsi que deux villes anciennes, sur les rives du Mékong.

LE MEKONG EN THAÏLANDE

Isan : C’est à l’extrême nord-est du pays que le Mékong passe par la Thaïlande, ou plutôt forme sa frontière naturelle avec le Laos. La région Isan est l’unique du pays qui borde le fleuve. L’agriculture est la principale activité de cette région enclavée et peu touristique. C’est donc la Thaïlande dans toute son authenticité, où de nombreux parcs nationaux sont préservés et les temples représentent plus une population d’origine laotienne que thaïlandaise. A voir : le Phu Kradung national park et les rapides de Khaeng Khut Khu, sur le Mékong. Ainsi que Koh Jum Lodge sur l’île de Kah Pu.

LE MEKONG AU CAMBODGE

mékong cambodge

La plaine du Mékong : Elle domine le centre du Cambodge. Une vaste plaine fertile où ne se trouvent que des rizières. Le Mékong est bordé au nord par la ville de Siem Reap, proche des ruines des fabuleux temples d’Angkor.

Lac de Tonle Sap
: Le Mékong a un frère important au Cambodge, le Tonle Sap, qui a donné naissance au lac du même nom. Au rythme des moussons, le fleuve peut changer de sens, se vider ou se remplir des eaux du Mékong. Un phénomène unique au monde, fêté par les Cambodgiens avec une grande ferveur.

Kampong Cham : Ville importante mais sans grand intérêt, si ce n’est pour apprécier la tranquillité des Cambodgiens et vivre à leur heure. Remarquable surtout par le temple de Nokor, datant du Xe siècle.

Phnom Penh : Capitale du Cambodge, c’est la ville aux monuments, comme le Palais Royal, la magnifique Pagode d’Argent ou le monument de l’Indépendance. Les Français l’appelaient la Perle de l’Asie et y ont construit nombre d’édifices art déco vieillis par le temps.

fleuve mékongLE MEKONG AU VIETNAM

Delta du Mékong : Au Vietnam, le Mékong se jette dans la mer de Chine et devient un énorme delta à neuf cours (les « Neuf dragons » au Vietnam) dont deux cours principaux sont entourés de centaines moins importants. La région se visite essentiellement en bateau, en croisière ou en pirogue, à la découverte des rizières, des îles et marchés flottants. A proximité de la Baie d’Ha-Long .
Phu Quoc : Une île isolée du delta, encore épargnée du tourisme de masse. Elle est connue pour ses paysages restés naturels malgré son développement, ses plages et ses collines verdoyantes.

Can Dao : Un archipel de quatorze îles devenu parc national en 1993, afin de protéger les tortues de mers et les coraux qui s’y trouvent. Peu fréquenté par les touristes, on y parcourt seul des plages de sable blanc et des sentiers de randonnée en forêt.

Marché flottant de Phong Dien : My Tho est la ville la plus importante du delta, son port principal. La campagne des alentours ressemble à paradis tropical. Et les jardins vergers de Vinh Long sont la principale richesse, dont les fruits sont revendus au Marché flottant de Phong Dien, le plus grand du delta du Mékong.