Fès, le coeur spirituel et culturel du Maroc
S’il ne devait rester qu’une médina à visiter au Maroc voire au monde, ce serait elle. Placée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la médina de Fès émerveille et doit s’inscrire au programme de tous les vacanciers et voyageurs qui se respectent. Alors, ne résistez pas et prenez votre billet. Fès et son joyau vous attendent.
Généralement, les guides touristiques n’hésitent jamais à user de tous les superlatifs pour décrire la splendeur d’un site. Mais cette fois-ci, il faut bien le reconnaître : Fès n’est pas une destination comme une autre. Elle porte en son sein la plus grande et la plus vieille médina au monde, élevant ainsi Fès au rang de capitale culturelle et spirituelle de tout le Maroc. De multiples mosquées à la beauté exceptionnelle, des médersas, des fondouks, des remparts et des rues aux mille senteurs qui donnent sur des souks que l’on ne voit nulle part ailleurs.
La médina de Fès est un coeur palpitant qui en met plein les yeux. Une fois pénétré dans ce véritable écrin inchangé depuis le XIIème Siècle par l’une de ses célèbres portes, vous serez ébloui par la multiplicité des couleurs et des lumières : le bleu des céramiques, le multicolore du tannage du cuir et des épices qui parfument l’air jusqu’aux horloges suspendues de la Medersa Bouanania. Oui, Fès se vit les yeux grands ouverts et on se laisse facilement happer par l’atmosphère qu’il y règne au coin de la Mosquée des Andalous ou du Palais Batha. Et n’hésitez pas non plus à vous rendre à l’Université Al Quaraouiyine qui fait figure d’emblème de la ville avec son architecture au style typiquement arabo-andalou.
On pourrait facilement dérouler des lignes et des lignes pendant des heures et des heures sur l’incroyable richesse culturelle de Fès, sur tous ces lieux à ne pas manquer. Mais la liste serait trop longue tant le nombre de monuments, allant du fort de Borj Nord jusqu’au palais royal de Dar el-Makhzen, sont nombreux. Alors, le meilleur moyen, c’est encore de s’y rendre et de vivre ce rêve éveillé par soi-même. Et pour ça, l’hôtel Marmara situé dans l’ancienne résidence d’un grand Vizir du XIXème Siècle à la porte de la grande Médina est idéal.