Les régions de l’Inde à découvrir

4.8/5 - (43 votes)

Lors d’un précédent article on avait présenté l’Inde  Séjour en Inde – Mystère d’un pays continent ; voici les principales régions que le voyageur pourra traverser.

Régions Himalayennes

Le Népal est situé au centre de cette chaîne de montagnes qui distingue l’Himalaya occidental, englobant certains états indiens et le Pakistan et l’Himalaya oriental, partagé avec l’Inde et le Bhoutan. La chaîne de l’Himalaya s’étire sur environ 2 500 kilomètres et affiche fièrement 95 pics culminant à plus de 7 500 mètres !

Vergers, forêts subtropicales, forêts de pins, étendues de glace, impressionnants ravins … il suffit de choisir une région, l’Uttanranchal, l’Himachal Pradesh ou le Ladakh et partir à la découverte d’une nature brute, vierge, qui semble inviolée.

Cette région offre aux randonneurs une atmosphère empreinte de sérénité, propice à la méditation. Plus le voyageur sera aventureux, peu regardant sur les conditions d’hébergement, meilleure sera l’expérience himalayenne …

Le Ladack

Le Ladakh est une région hostile. La terre des hauts cols de montagne est un désert d’altitude ponctué de pics acérés. Le climat y est rude. Il gèle huit mois dans l’année et le reste du temps, la zone est écrasée de chaleur. Malgré ces rudes conditions, la région est d’une beauté naturelle saisissante et les courageux voyageurs qui décident de s’y rendre découvriront une contrée riche d’une culture encore particulièrement préservée.

Le Ladakh est le refuge du bouddhisme Mahayana. Il s’agit d’un courant, d’une évolution du bouddhisme qui se démarque sur quelques préceptes spécifiques. Le lieu de culte, le gompa, est un monastère à l’aspect médiéval que l’on peut visiter en de nombreux endroits. Juchés le plus souvent dur des falaises, ils dominent des paysages propices à la méditation. Ils abritent bien souvent des oeuvres d’art. Les drapeaux de toutes les couleurs flottant au vent est un autre symbole fort de la région.

inde à visiterSangla

Qu’il est agréable de randonner dans les contreforts himalayens ! Cette région permet d’organiser des escapades revigorantes après les atmosphères étouffantes des villes. Aisément accessibles depuis Delhi, les versants inférieurs  de l’Himalaya Pradesh offrent des paysages montagneux accueillant des populations aux cultures variées.

Aisément accessibles depuis Delhi, les versants inférieurs de l’Himalaya Pradesh offrent des paysages montagneux accueillant des populations aux cultures variées. L’histoire de cette partie de l’Inde est complexe, chaque vallée fluviale possède une culture propre.

Plusieurs peuples ont occupé la région qui est aujourd’hui encore parcourue par des bergers semi nomades qui conduisent leur troupeaux de moutons à travers les collines verdoyantes, surveillées par les impressionnants pics de l’Himalaya

Dharamsala

Dharamsala est la capitale du gouvernement tibétain en exil et résidence du Dalaï-Lama. La ville est située dans la « Kangra Valley », à l’est de l’Himachal Pradesh. Non loin, Leod Ganj est le point de départ idéal pour envisager un trek dans les plantations de thé, visiter des magnifiques monastères et rechercher la plénitude.

Les amateurs de football seront également séduits par ce charmant petit stade de Dharamsala qui accueille des matchs endiablés à quelques encablures la chaîne des Dhauladhar.

Shimla

L’Himachal Pradesh est un petit état de collines et de montagnes, situé entre la Chine et le Pakistan. La ville de Simla est considéré comme sa porte d’entrée et présente une élégante atmosphère de station d’altitude.

Rajpouts, Tibétains, les Sikhs, les Gurkha et les britanniques exècrent tour à tour leur contrôle de cette région. Au nord de Simla, c’est aujourd’hui le territoire de bergers semi-nomades qui parcourent des régions enchanteresses et des paysages tout simplement impressionnants.

Rishikesh

Rishikesh est situé dans la zone montagneuse du Garhwal. La ville est devenue célèbre depuis que les Beatles s’y sont arrêtés pour rendre visite à leur gourou Maharishi en février 1968.

Le tendance est toujours très forte, de nombreux ashrams continuent de voir le jour et perpétuent la tradition de pèlerinage hindou dans cette ville. Méditation et yoga y sont à l’honneur. Pour plus de tranquilité, il est conseillé de s’y rendre plutôt en hiver ou au printemps, les pèlerins sont moins nombreux.

Gangotri

L’Uttaranchal abrite le Garhwal et les monts Kumaun qui sont adossés aux frontières du Népal et du Tibet. La région abrite les sources du Gange et de la Yamuna, et de ce fait bénéficie d’un statut particulier auprès des hindous. C’est ici que se situent les quatre temples de pèlerinage (yatra) qui attirent chaque année des centaines de milliers d’hindous. Ces nombreuses visites ont certainement marqué la culture indigène de la région.

Des randonnées sont particulièrement agréables, car peu fréquentés par les touristes. Il s’agit par exemple de l’excursion d’une journée au glacier de Gangotri, où le gange prend sa source. Parfait lieu de méditation, vous ne résisterez pas longtemps à la sensation de pureté originelle que se dégage de ces lieux.

Plusieurs voyageurs ont filmé leur périple dans ces régions, on conseillera en particulier de découvrir la chaine Youtube de Jules en Asie et spécialement son vlog sur l’Inde