Découvrir les gorges du Dadès au Maroc

Sur la carte du Maroc, les gorges de Dadès se situent dans la partie nord ouest du pays et au sud-est de Marrakech. Véritable curiosité naturelle, on y découvre des séries de profondes gorges, de magnifiques paysages et une image du Maroc authentique à travers les constructions traditionnelles qui se fondent dans le décor.

Les gorges du Dadès : la nature marocaine dans toute sa splendeur

On connait le Maroc pour ses villes impériales, sa richesse architecturale, ses sports nautiques ou encore sa diversité culturelle et pourtant, le pays réserve encore d’autres surprises à ses visiteurs. Le pays de l’extrême couchant dévoile également toute sa splendeur à travers ses paysages naturels d’une grande beauté, comme ceux des gorges du Dadès, à explorer lors d’une randonnée pédestre, en VTT ou en 4×4 dans un raid dans le désert depuis Marrakech pour les moins sportifs. Durant cette aventure, on découvre de magnifiques formations rocheuses incluant des falaises de grande profondeur pouvant atteindre 300 mètres.

Les gorges du Dadès se trouvent dans la vallée du même nom qui s’étale sur 25 kilomètres. Il est tout a fait possible d’explorer l’ensemble du site au cours d’une expédition de quelques jours dans la vallée mais si le temps vient à manquer, on peut faire le tours des meilleurs parties de la vallée le temps d’une excursion. Dans l’un ou l’autre cas, on prendra le temps d’apprécier les paysages sous les lueurs orangées du crépuscule durant le coucher du soleil.

Gorges du Dadès : une idée d’itinéraire

Il existe plusieurs façons d’explorer les gorges du Dadès. Certains itinéraires regroupent toutefois les meilleurs de la vallée. Cet itinéraire passe par les Doigts de Singe. Ce site situé dans le Haut-Atlas tient son nom de la forme de roches qui rappellent effectivement ces formes. Avec la végétation environnante, le côté austère des roches contraste agréablement avec la fraîcheur de la végétation. Il est également possible de descendre jusqu’au fond de la gorge pour s’offrir une ballade dans un couloir relativement étroit le long de la rivière.

A part les gorges à proprement parler et les nombreuses formations géologiques qui signent le paysage de la vallée de Dadès, on trouvera également dans ce site des kasbahs, comme celui dominé justement par les Doigts de Singe. Une randonnée pédestre dans les hautes montagnes peut par ailleurs être ponctuée de sympathiques rencontres avec les nomades. Des tribus qui se sont sédentarisées dans la région accueillent parfois les touristes qui découvriront un mode de vie authentique dans un cadre pittoresque et un environnement préservé.