Que découvrir à LONDRES, de branché et cosmopolite ?

5/5 - (6 votes)

A la fois conservatrice et branchée, british et cosmopolite, Londres marie les contraires avec délectation. Capitale du Royaume-Uni, elle est aussi le centre d’un commonwealth multi-ethnique où se rencontrent toutes les influences. Suite donc de notre découverte de Londres.

Artistes, créateurs, traders, serveurs, Londres attire par son dynamisme. Si Big Ben reste un symbole de la ville, l’architecture de la city s’enrichit de tours au design futuriste. Les prestigieuses collections du British Museum côtoient les créations avant-gardiste de la Whitechapel Art Gallery. Les vitrines d’Harrods et  les étals du marché aux puces de Portobello road  proposent des articles venus du monde entier ou du fin fond des greniers anglais.
Un mélange des genres qui fascine et fait de cette immense métropole une des plus courrues du monde, à deux heures seulement de Paris.

Pratique

  • Vol sec / billet train à partir de : 50 euros en Low-Cost / 70 euros en Eurostar
  • Formalités : pour les ressortissants européens, carte d’identité ou passeport en cours de validité
  • Temps de vol de Paris : durée de vol : de 45 minutes à 1 heure suivant l’aéroport d’arrivée. Décalage : – 1h
  • Temps de traversée en Eurostar : 2h30
  • Décalage horaire : +1 h l’été  +2 h l’hiver
  • Langue : Langue officielle, l’anglais, depuis 600 ans !
  • Monnaie : Le livre sterling

Superficie : 1580 km2
Population : 7 800 000 hab

Les plus

  • Un melting-pot culturel
  • Pubs et clubs
  • La reine du shopping

Les moins

  • Le coût de la vie élevé

A voir / A faire à Londres :

Musées et monuments
Peinture, arts décoratifs, design, archéologie, sciences… Londres compte quelques unes des plus belles collections d’Europe. La plupart des grands musées nationaux comme la Tate, le musée d’histoire naturelle ou le British Musem sont gratuits. De l’abbaye de Westminster à la tour de Londres, les monuments retracent l’histoire plusieurs fois centenaire de la monarchie anglaise. Les admirateurs de Lady di feront le pèlerinage jusqu’au Kensington palace où elle vécut loin de la rigueur austère de Buckingham.

Excursions et balades
Londres est une des plus grandes métropoles du monde. Construite au fil des siècles, ses différents quartiers offrent une diversité qui se découvre à pied ou à vélo. Marchés aux puces, placettes au style victorien, canaux arborés se prêtent à la flânerie. Les communautés étrangères donnent à leur environnement une couleur particulière. Caribéennes vers Notting Hill, indienne autour de Brick Lane, chinoise à Regent Street… Autour de King’s road et de Seven Dials, la ballade au milieu des vieilles pierres est le prétexte à une séance de lèche-vitrine haut-de-gamme.

Parcs et jardins
Construite au milieu de bois et sur d’anciens marécages, Londres a conservé de nombreuses traces de son passé champêtre. Les espaces verts représentent encore 30% de la superficie de la ville, pour le plus grand bonheur des renards, écureuils et autres oiseaux qui peuplent ces espaces et les nombreux parcs de Londres. En plein centre, les 141 hectares de Hyde park offrent un hâvre de paix et de verdure loin du rythme frénétique de la ville.

Sorties et loisirs
A l’image de toutes les grandes métroploles, Londres voit se produire les plus grands artistes, et lance les carrières. Le nightclubbing est une de ses spécialités, et les noctambules auront du grain à moudre. Pubs, clubs et salles de concert sont légions, et leur programmation est extrêmement changeante de soir en soir. Les amateurs de jazz, de ballets, de Drum&bass ou de grindcore seront comblés par le choix qu’offre les scènes londonniennes. Pour s’y retrouver, la lecture du Time Out n’est pas inutile.