Comment découvrir Vietnam, côté volupté ?
Longtemps une destination de routards,
le Vietnam propose aujourd’hui des escales raffinées,
même pour les plus exigeants des épicuriens.
Nos coups de cœur.
Vietnam, la guerre. Vietnam, la pauvreté. Vietnam, le communisme. Longtemps, le pays a eu du mal à se détacher de ces images. Depuis quelques années, pourtant, le petit dragon d’Asie du Sud-Est frétille d’idées pour booster son économie et attirer même les visiteurs réputés exigeants en matière de confort et d’esthétisme. Et les initiatives les plus créatives ne sont pas forcément le fait de grands groupes étrangers spécialisés en tourisme. Là, un restaurant familial sublimement décoré, ailleurs une compagnie de bateaux à l’ancienne soutenue par l’Etat pour arpenter les rives du Mékong, les Vietnamiens apprennent à mettre en valeur leur héritage culturel. Les prix sont encore relativement doux au vu de la qualité offerte et personne n’est obligé de voyager raffiné du nord au sud. On peut, plus simplement, s’offrir une parenthèse de volupté, au fil d’un un parcours par ailleurs plus modeste. Nos coups de cœur absolus.
Le Nord
Idéalement automne ou printemps – très humide en été, plutôt froid et maussade en hiver.
Changement de monde à Sapa
A Hanoi, un soir, on embarque dans un wagon chiquissime du Victoria Express, avec dîner raffiné servi à bord. Le matin suivant, on débarque dans un autre monde, celui des montagnes Hoang Lien, près de la frontière chinoise. Là, tout n’est que rizières en terrasses et camaïeu de verts. C’est l’habitat originel des minorités Hmong, qui vendent leur artisanat (tissages multicolores, bijoux d’argent) au marché local. L’Hôtel Victoria est une oasis de luxe en pleine nature, d’une architecture en bois à la déco irréprochable et particulièrement bien équipée pour les sportifs (trek, vélo de montagne, tennis, etc.), surtout quand ils rentrent et désirent reposer leurs muscles endoloris dans le spa.
Dès 136 $ la chambre double + env. 120 $ p. p. pour le train de luxe.
Dîner fin à Hanoi
C’est une même famille de Hanoi qui possède les deux restaurants les plus courus du moment: le Wild Lotus et le Wild Rice. Le premier s’échelonne dans les étages d’une villa ancienne, avec force bassins fleuris, le second propose un mur de bambou enserré dans une paroi de verre. Les deux offrent une cuisine locale fine, fraîche et inventive. Compter moins d’une dizaine d’euros par personne, vin inclus.
Wild Rice, 6 Ngo Thi Nham, Hanoi
Wild Lotus, 52 Nguyen Du, Hanoi
En jonque sur la baie d’Halong
Pour se la rejouer Indochine (le film), la meilleure option reste de visiter la baie d’Halong en bateau, en une minicroisière de vingt-quatre heures. Bon, il faut savoir que plus de 700 embarcations gravitent dans ces eaux hérissées de rochers, mais ce n’est pas une raison suffisante pour se priver de la lumière extraordinaire du jour qui se lève, que l’on contemple en sirotant un café parfait, sur le deck ripoliné d’une jonque à l’ancienne. Cours de tai-chi inclus, pour les matinaux… Les bateaux de la compagnie Indochina Sails offrent un service attentionné et une déco irréprochable dans les cabines (toutes avec cabinet de toilette privatif – préférez la jonque Valentine, la petite, à 5 cabines). Le seul hic: pour de prétendues raisons de sécurité, les capitaines refusent souvent de laisser les passagers se baigner au large de la baie d’Halong et les amènent vers les plages – du coup trop fréquentées. Insistez tout de même…
Indochina Sails, dès 351 $ pour la cabine double (repas inclus).
Victoria Express : un autre Hôtel Victoria, très bien aussi, existe à Ho An, au centre du pays, sur la plage
Le Centre
Parfait toute l’année, sauf novembre, période d’ouragans. La mer est agréablement calme en été.
Robinsons de luxe au large de Nha Trang
C’est une maison faussement sauvage – dans le sens qu’elle est égarée, seule, dans la jungle. Cris d’oiseaux. Bruissement de feuillage. A quelques pas : la plage blanche et la mer infinie. Sauf qu’il ne s’agit pas de la hutte d’un asocial, mais d’un resort très haut de gamme : le Six Senses Hideaway et ses 5 étoiles, où chaque villa est sertie dans la verdure, avec sa piscine privée, s’il vous plaît. Les nantis viennent s’isoler là du monde qui va trop vite et les amoureux s’imaginent qu’ils sont seuls sur terre, en partageant un bain aux pétales de palétuvier dans le spa (somptueux, naturellement). Gare toutefois: les habitués se plaignent de la qualité de la cuisine; or, comme on est sur une presqu’île loin de tout, en pleine mer de Chine, il ne suffit pas de sortir dans la rue pour se faire un bouillon aux nouilles…
Ana Mandara, Six Senses Hideaway Resort, Ninh Van Bay, dès 660 $ la villa et la nuit, mais des rabais sont souvent proposés sur le site