Que découvrir au Vietnam en dehors des circuits trop touristiques ?
Suite de notre découverte du Vietnam insolite avec la ville de Hué au centre du pays
Espace zen et table impériale à Hué
Il faut y aller pour la piscine: un bassin noir long de 40 mètres, avec une cascade au bout. Et pour l’espace bien-être, un petit miracle de décoration relaxante. Pendant que la masseuse travaille votre dos, vous contemplez, à travers l’orifice de la table, une coupe en céladon où dérive une fleur de lotus… Cela dit, les chambres de ce nouveau resort chic sont vraiment très bien aussi, avec chacune sa terrasse sur verdure et une salle de bains en pierres de taille. De quoi se retaper avant de se lancer dans la visite de la ville impériale…
*Dès 110 $ la chambre en basse saison, belles offres promotionnelles dès 2 nuitées.
Une charmante vieille dame, Madame Hà, descendante de la famille impériale (il y en a beaucoup en ville), propose une série de menus disposés en forme de tortue ou en ananas lumineux et, surprise!, c’est très bon. Rien de très luxueux dans cette ancienne villa coloniale dont la terrasse s’illumine de mille lampions, mais la déco est soignée, ce qui vaut déjà la peine d’être relevé. Réservation obligatoire et sensation d’être invité à la table délicieusement surannée d’une connaissance de longtemps.
*Tinh Gia Vien, 7K/28, Le Than Ton, Hué, et une seconde déclinaison de l’établissement vient d’ouvrir au 50, Phu Mong, quartier Kim Long.
Le Sud du Vietnam
Chaud toute l’année, mais pluies en fin de journée, l’été.
Croisière sur le Mékong
Pour aborder le fleuve Mékong autrement, par l’intérieur si l’on peut dire, un jour et une nuit (ou plus…) en bateau offrent un point de vue inouï. Les villages au fil de l’eau exhibent leurs cultures luxuriantes (vous avez déjà croqué dans une feuille de gingembre?) et l’on croise tant les grandes barges qui amènent du sable de construction à Saigon que les embarcations précaires des marchés flottants. A bord, bois laqué, cabines lambrissées et cuisine fine sur le pont. Une partie de backgammon, peut-être, avec votre jus de fruits ?
Embarquement à Can Tho vers midi, débarquement à Cai Be vers midi le lendemain (ou inversement, selon les jours), possibilité de remonter jusqu’au Cambodge sur demande. Dès 198 $ par nuit et par personne, 3 repas inclus.
A ramener
Des objets en laque. Outre les articles touristiques, certaines enseignes proposent de la déco allurée, il faut fouiller… Des vêtements brodés dont parle un récent livre d’anthropologie du Vietnam. Filez directement dans l’une des boutiques Song, près de la cathédrale à Hanoi ou en plein centre de Saigon : tuniques aériennes et parfaitement coupées, robettes légères comme des nuages. Tout est brodé localement. La styliste et fondatrice Valérie McKenzie fait preuve d’un goût raffiné et on a envie de tout acheter, jusqu’aux taies d’oreiller. Des sacs à main. A la base avocate à Hongkong, Christine Yu imagine et fait fabriquer au Vietnam des sacs délirants, brodés de perles et kitschissimes, mais vendus dans les enseignes les plus chics de la planète.
Le guide et les livres sur le Vietnam
Le guide stylé à emporter s’appelle LUXE, qui vient de sortir une édition Hanoi et une autre Ho Chi Minh. En un dépliant très pratique, toutes les adresses haut de gamme de restaurants, de shopping, de massages, de clubs. En anglais seulement, avec ce slogan qui résume tout: «If it’s in, it’s here.». Au rayon des livres on conseillera : Connaissance du Viêt-Nam, de Pierre Huard
De bon conseil
L’agence L’Ere du Voyage, à Nyon, est spécialiste du Vietnam, ne recommande que des sites et hôtels préalablement testés et propose des itinéraires en solo sur mesure. Une équipe de six baroudeuses épatantes qui partagent leurs tuyaux personnels, c’est précieux!
*L’Ere du Voyage, Grand-Rue 2, Nyon, tél. +41 22 365 15 65,